COMPÉTITION – Marguerite & Julien, la Passion de Valérie Donzelli

Équipe du film © Getty Images - P. Le Segretain

Après être passée par la Semaine de la Critique en 2011 avec La Guerre est Déclarée, l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli présente en Sélection officielle Marguerite & Julien, long métrage sur la passion fusionnelle entre un frère et une sœur. Le film marque l’entrée de la réalisatrice dans la Compétition.

 

Marguerite et Julien de Ravalet sont deux frères et sœurs qui s’adorent depuis qu’ils sont nés et ne s’en sont jamais cachés. Séparés par leurs parents à la fin de l’enfance, Marguerite est devenue l’épouse d’un homme de presque trente ans son aîné. Elle ne peut se résoudre à quitter son frère, leur attachement se mue alors en une passion brûlante. Leur relation scandalise la société qui les entoure et Marguerite et Julien se voient pourchassés…

 

Photo du film © DR

Pour ce film, la réalisatrice Valérie Donzelli a adapté un scénario de Jean Gruault, pensé en 1970 pour François Truffaut. Elle s’est entourée une nouvelle fois de Jérémie Elkaïm, que l’on a pu voir dans La Guerre est déclarée, et qui est également le co-scénariste du film. Le rôle de Marguerite est interprété par Anaïs Demoustier qui a été récompensée du Prix Romy Schneider en 2011. L’histoire de Marguerite et Julien est également adaptée d’un fait réel : les frères et sœur de Ravalet avaient été accusés d’inceste et ont été exécutés en 1603 sous l’autorité de Catherine de Medicis. Le film a d’ailleurs été réalisé sur les lieux du drame.

Hannah Benayoun

 

 


SÉANCES


Mardi 19 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h30 – 22h15
>> Accédez à l’agenda interactif