COMPÉTITION – Valley of Love, le drame grandeur nature par Guillaume Nicloux

Équipe du film © Getty Images / Tristan Fewings

Pour cette 68e édition, Guillaume Nicloux entre dans la Compétition avec un long métrage qui signe les retrouvailles du duo Isabelle HuppertGérard Depardieu, 41 ans après Les Valseuses de Bertrand Blier et 35 ans après Loulou de Maurice Pialat. Dans Valley of Love, la Vallée de la mort est le théâtre de la tragédie du deuil.

« Je te demande d’être présente dans la Vallée de la Mort le 12 novembre 2014. Tous les deux, oui tu as bien lu, toi et papa. Tu pourrais croire à une mauvaise blague mais je te jure que c’est la vérité ». Tout commence par une lettre qu’Isabelle, campée par Isabelle Huppert, et Gérard, incarné par Gérard Depardieu, reçoivent de leur fils, six mois après son suicide. Ce rendez-vous posthume est orchestré et ciselé avec précision pour les deux parents en deuil qui, à l’image des deux acteurs à l’écran, ne se sont pas fréquentés depuis des années.

 

Photo du film © DR
 

Ces rendez-vous sont pris dans la Vallée de la mort en Californie, un lieu prédestiné. De la découverte de ce désert en 2012, le réalisateur français conservait le souvenir d’un espace libre et solitaire. Il serait le terrain de Valley of Love. Et le thème du deuil, celui qui « rôde de vie en film et de film en vie », y aurait sa place.

Pas d’autre choix d’acteurs possible que ceux d’Isabelle Huppert et de Gérard Depardieu pour Guillaume Nicloux, qui les voulait dans son film, comme une évidence. Deux ans après La Religieuse, en 2013, l’actrice française fait à nouveau confiance à ce metteur en scène touche-à tout, romancier, auteur de dix longs métrages et de quatre séries télé.

 

Charlotte Pavard

 

SÉANCES

Vendredi 22 mai / Grand Théâtre Lumière / 15h
Samedi 23 mai / Grand Théâtre Lumière / 22h30

>> Accédez à l’agenda interactif