SÉANCE SPÉCIALE – Panama, interview de Pavle Vučković

Équipe du film © FDC / M. Petit

Pavle Vučković présente Panama en Séance Spéciale. Avec l’histoire d’amour des jeunes Jovan et Maja, le réalisateur serbe de 33 ans signe son premier long métrage et concourt pour la Caméra d’or.

Avez-vous souhaité développer un thème en particulier ?

Je commence toujours avec une image et je développe le script autour. Les thèmes que j’explore tournent autour de la perte d’intimité, d’une histoire d’amour grandissante, mais j’encourage le public à imaginer d’autres histoires. Je trouve ça plus intéressant si l’on peut projeter ses propres interprétations.

Photo du film © Djordje Arambasic

Quelle est l’intention de Panama ?

C’est une histoire d’amour. J’ai choisi le type de schéma relationnel que l’on a souvent quand on est plus jeune (j’ai commencé à écrire le script en 2009 et j’étais moi-même plus jeune). Après, on acquiert de l’expérience. Au début je n’ai pas choisi de style spécifique. Maintenant, c’est une histoire d’amour façonnée comme un thriller, vue à travers les yeux de l’un des deux protagonistes. Je ne montre que le point de vue masculin, la façon dont il réagit et ce qu’il pense d’elle. Il a des hauts et des bas tout au long du film et ce sont des états d’âme que je comprends mieux en tant qu’homme. J’ai pensé qu’il était plus important, pour entretenir le mystère, de ne parler des sentiments que d’un seul personnage. Tout est dans la projection.

Etait-il important pour vous de tourner à Belgrade?

A l’exception d’une scène, Panama a été tourné à Belgrade. C’était important pour moi car j’y ai passé une grande partie de mon enfance et certains lieux de tournage sont directement liés à des situations personnelles. J’ai cherché des lieux spécifiques, que j’estimais poétiques et lyriques, l’appartement du personnage féminin par exemple.

Pourquoi Panama ?

L’un des personnages déménage à Panama dans le film. Et Panama, vu depuis la Serbie, c’est très séduisant !

Propos recueillis par Charlotte Pavard

SÉANCE


Samedi 16 mai / Salle du Soixantième / 18h15
>> Accédez à l’agenda interactif