Dekalog V et VI, le destin d’un chef d’œuvre

Photo du film Dekalog V © DR

Présent pour la première fois à Cannes en 1987 avec Le Hasard à Un Certain Regard, le réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski se fait particulièrement remarquer un an plus tard avec Tu ne tueras point, cinquième partie du Décalogue, qui remporte le Prix du Jury et bouleverse la Croisette. Cannes Classics propose de revivre ces émotions avec la projection en copies restaurées des Décalogue V et VI.

Inspirés des dix commandements de l’Ancien Testament, dix chapitres mettent en scène des habitants d’un même immeuble de Varsovie confrontés à des décisions morales majeures pour composer l’œuvre unique, Le Décalogue. A mi-chemin de la série, les épisodes V et VI explorent le meurtre et la luxure.

Si je devais donner le message essentiel du Décalogue, ce serait: “vivez avec égards, regardez autour de vous, prenez garde à ce que vos actions ne causent pas de préjudice aux autres, ne les blessez pas ou ne leur causez pas de peine”.

Réalisés au sein d’une Pologne catholique, les films, jugés trop intimes et étranges, peinent à être exportés au-delà des frontières. Mais en 1988, Tu ne tueras point est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes et laisse le public sous le choc. Beaucoup quittent la salle lors de la projection, l’évènement marque pourtant le début de la reconnaissance internationale de Krzysztof Kieslowski. En 1989 il est convié au Festival du Film de Venise pour présenter, l’intégralité du Décalogue, en première mondiale. C’est une nouvelle révélation pour la Presse. Cependant, il faudra encore attendre pour que Le Décalogue s’exporte sous forme de série sur les chaînes étrangères et rencontre enfin son public. Aujourd’hui, le film est considéré comme « l’un des chefs d’œuvre du cinéma moderne ».

Une présentation de MK2 et TVP. Restauration en 2K à partir du négatif original par la TVP. Etalonnage des différents épisodes supervisé par les chefs-opérateurs de chaque épisode.