Indochine, déclaration d’amour de Régis Wargnier à Catherine Deneuve

Photo du film Indochine © DR

Oscar du meilleur film étranger en 1993, la fresque historique et romanesque Indochine trouve une nouvelle vie à Cannes Classics. L’œuvre de Régis Wargnier écrite pour Catherine Deneuve est présentée en version restaurée.

Indochine, l’histoire de deux femmes amoureuses du même homme. Dans les années 1930, Eliane Devries (Catherine Deneuve) est à la tête d’une plantation d’hévéa. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline, avec qui elle a noué une relation fusionnelle. Elles tombent tour à tour sous le charme de Jean-Baptiste (Vincent Perez), un officier de marine, alors que les premières révoltes montent à Saïgon.

Régis Wargnier a écrit Indochine pour Catherine Deneuve. Huit ans plus tôt, il l’avait approchée avec le scénario de La Femme de ma vie mais l’actrice avait décliné. Il revient avec un rôle spécialement pensé pour elle, celui d’une femme forte qui se laisse aller à la passion. Un film sur mesure, mais Catherine Deneuve s’interroge :

« Ce qui m’a fait peur, c’était de me dire : « Ça a été écrit pour moi, ce sont des scènes magnifiques. Est-ce que je suis capable d’être aussi bien que ce qu’ils ont imaginé ? ». Quand les scènes sont très fortes, très riches, comme c’est le cas dans Indochine, c’est plus difficile de trouver des choses à soi, de dépasser ce qui est écrit sur le papier. »

En 1993, Indochine remporte cinq César, dont ceux de la Meilleure actrice pour Catherine Deneuve et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Dominique Blanc. Jean Yanne est nommé pour le Meilleur acteur dans un second rôle et Vincent Perez forge avec ce film son image de séducteur.

Une présentation de Studiocanal. Numérisation à partir du négatif original et restauration image par image en 4k par L’Immagine Ritrovata.