Missing, point de vue engagé de Costa-Gavras sur le coup d’État chilien
Adapté du livre de Thomas Hauser, Missing est le premier film hollywoodien du réalisateur grec Costa-Gavras. Le long métrage revient sur l’histoire vraie de Charles Horman, journaliste américain installé au Chili, qui disparaît soudainement après le coup d’État du général Pinochet contre Salvador Allende, le 11 septembre 1973. En 1982, ce thriller politique fut couronné de la Palme d’or. Voici trois autres bonnes raisons de le redécouvrir ce soir au Cinéma de la Plage.
Pour son ton engagé
A travers un évènement historique majeur, Costa-Gavras dénonce l’intrusion des Etats-Unis dans le conflit chilien et s’oppose aux régimes autoritaires et à leurs soutiens américains. En réponse au film, le département d’Etat américain attaquera directement le réalisateur au lendemain de la projection officielle, le qualifiant de « saleté de communiste européen ».
Pour l’originalité de sa mise en scène
Bien que le scénario reste fidèle au livre de Thomas Hauser, le film se démarque par son intrigue construite comme un thriller et appuyée par un montage dynamique. L’une des grandes idées du film est notamment l’utilisation du carnet de notes du journaliste, partie intégrante du récit, dont les mots sont proférés à voix hautes par les personnages.
Pour la performance de Jack Lemmon, acteur principal du film
Alors que le studio aurait préféré voir Gene Hackman ou Paul Newman dans le rôle de Charles Horman, le réalisateur Costa-Gavras choisit Jack Lemmon. L’acteur, habitué aux comédies, se révèle dans ce drame. Une prestation qui lui vaut le Prix d’interprétation masculine à Cannes, en 1982.