Restauration du chef d’œuvre de Luis Buñuel à Cannes Classics

Photo du film Belle de jour © DR

Tourné en grande partie à Paris, à l’époque du Gaullisme (1966), le légendaire Belle de Jour est adapté d’un roman de Joseph Kessel, avec un scénario signé Jean-Claude Carrière. Le chef d’œuvre de Luis Buñuel suit l’histoire célébrissime d’une bourgeoise fascinée à l’idée de se prostituer, et met en scène la star Catherine Deneuve, celle qui vient de briller dans Les Demoiselles de Rochefort. Anecdotes sur le grand succès masochiste du surréaliste espagnol.

Joseph Kessel

Grand reporter, Joseph Kessel est une figure des années soixante. Son livre, qui se déroule en 1923 quand le surréalisme commence à naitre, raconte les errances d’une bourgeoise qui se prostitue dans les maisons closes. Luis Buñuel a l’idée de l’adapter à l’époque, sans costumes.

Bourgeoisie

Luis Buñuel venait d’une famille bourgeoise conventionnelle. Belle de Jour est un film sur la bourgeoisie, tourné dans une ville où toutes les classes sociales sont représentées : Paris. Le cinéaste pose la question : Qu’est-ce que la bourgeoisie dans le Paris d’aujourd’hui ? Parallèlement au lieu clos où le film se situe, le décor parisien a son importance.  

Fleur diurne

La Belle de Jour ne fleurit qu’en journée. Séverine Sérizy, la jeune bourgeoise incarnée par Catherine Deneuve, n’offre ses charmes qu’entre 14h et 17h dans la maison close de Madame Anaïs.

Une présentation de STUDIOCANAL. Numérisation à partir du négatif original et restauration 4K réalisées par le laboratoire Hiventy pour STUDIOCANAL avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque française, du Fonds Culturel Franco-Américain et de la Maison YVES SAINT LAURENT. Distribution salles : Carlotta.