Margarethe Von Trotta part à la recherche d’Ingmar Bergman

Photo du film Searching For Ingmar Bergman (A la recherche d’Ingmar Bergman) © DR

Dans Searching for Ingmar Bergman (À la recherche d’Ingmar Bergman), la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage d’Ingmar Bergman, son œuvre et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs. Le documentaire est présenté à Cannes Classics à l’occasion du centenaire de la naissance du cinéaste.

Paris, 1960. Margarethe Von Trotta se découvre une passion pour le cinéma grâce au Septième Sceau d’Ingmar Bergman. Depuis, le réalisateur ne l’a plus jamais quittée. Avec À la recherche d’Ingmar Bergman, la cinéaste explore son rapport intime avec lui et choisit de livrer un documentaire très personnel en se mettant elle-même en scène, une façon « de se distinguer de ce qui avait déjà été écrit sur lui », affirme-t-elle. Narratrice et conteuse, elle guide le spectateur à travers le film et explique son point de vue de réalisatrice sur l’œuvre du maître suédois.

Il était le premier réalisateur que je considérais comme un artiste et qui a éveillé en moi le désir de faire des films.

Pour comprendre l’importance du travail de Bergman, Margarethe Von Trotta va également à la rencontre de nombreuses figures du cinéma telles que Ruben Östlund, Olivier Assayas ou encore Mia Hansen-Løve, qui racontent comment le réalisateur a influencé leur approche du cinéma.

Ingmar Bergman a 38 ans quand il remporte sa première Palme d’or en 1956, pour Sourires d’une nuit d’été, qui le propulse au sommet du cinéma mondial. S’ensuivent le Prix du Jury en 1958 pour Le Septième Sceau, et la Palme des palmes du Meilleur réalisateur, en 1997. Ce géant du cinéma suédois a réalisé plus de cinquante films, produit plus de cent pièces et filmé un opéra. Alors qu’il aurait célébré son centième anniversaire cette année, Cannes Classics lui rend hommage à travers deux documentaires (le second, celui de Jane Magnusson, Bergman – Ett år, ett liv) ainsi qu’une copie restaurée du Septième Sceau.