Une star caméléon : Jane Fonda in Five Acts

Photo du film Jane Fonda In Five Acts © DR

 

Actrice, activiste, gourou du fitness, épouse de magnat : à chacun son image de la pétulante Jane Fonda. Jane Fonda in Five Acts parcourt l’existence d’une comédienne aux multiples vies, fille d’un acteur de légende et personnalité engagée. Le documentaire de Susan Lacy dévoile ce personnage caméléon, marqué à jamais par le suicide de sa mère et par l’indisponibilité de son père : une enfance triste et sans repères, qui la poussera à en chercher toute sa vie, bien souvent dans le regard des hommes. Un modèle de femme forte et fragile, présenté en cinq actes à Cannes Classics.

Henry Fonda

La fille de cette légende du cinéma souffrira toute sa vie de leur manque de communication. Il joue son père à l’écran dans La Maison du Lac en 1981, et ce tournage est vécu comme une catharsis pour sa fille.

Roger Vadim

La période française. Le réalisateur de Et Dieu… créa la femme a déjà connu Brigitte Bardot et Catherine Deneuve. Jane Fonda succombe à son tour. Ensemble, ils auront une fille, une maison à la campagne, une vie légère à Saint-Tropez, et tourneront le mythique Barbarella (1968). La blonde Jane Fonda finit pourtant par fuir cette vie.

Tom Hayden

Le leader activiste rencontre l’actrice de Klute (1971), au visage encadré d’une frange noire de jais. Ensemble, ils partagent une vie de bohème ultra-engagée, et la militante prend le pas sur l’artiste. Elle prend partie contre la guerre du Vietnam et ouvre la période ‘papesse du fitness’ pour financer ses actions. C’est un succès mondial. Un enfant nait de leur union.

Ted Turner

Le magnat de la presse moustachu, fondateur de CNN, convoite Jane Fonda peu de temps après sa rupture avec Tom Hayden. Elle tombe sous son charme, abandonne sa vie d’actrice et vit une existence bourgeoise de ranchs en ranchs, sans se désengager de son activisme. 

Jane

La résilience. Libérée de ses carcans, la Jane d’aujourd’hui fait le point, examine sa vie de maman et de grand-mère, et découvre la « healthy life ». Son secret ? Se remettre en question.