Le rock français féminin débarque au Cinéma de la Plage !
Et si le rock n’était pas né aux États-Unis avec Elvis, mais en France avec Édith Piaf ? C’est ce que pensent François Armanet (journaliste, auteur et réalisateur) et Bayon (journaliste et écrivain). Dans Haut les filles, ils donnent la parole à dix chanteuses françaises des années 60 à aujourd’hui. Voici trois raisons d’aller découvrir ce documentaire pétillant qui sera projeté au Cinéma de la Plage, en présence des réalisateurs et de Camélia Jordana et Jeanne Added.
Pour son casting d’exception 100% féminin
Ce sont dix artistes, dix voix, dix personnalités uniques de différentes générations qui se sont réunies pour Haut les Filles : Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Imany, Elli Medeiros et Jeanne Added. Elles viennent d'univers différents, mais sont toutes liées par leur amour de la musique. Pour la voix-off, c’est la journaliste Elisabeth Quin qui a été choisie par les réalisateurs.
Pour la musique
Haut les Filles est un documentaire musical. En plus des témoignages variés des dix chanteuses du casting, les spectateurs auront droit à des extraits de concerts exclusifs, jamais diffusés au cinéma. De quoi découvrir (ou redécouvrir) l’univers musical et le talent de chacune des dix artistes.
« Une contre-plongée tout feu tout femme. Bienvenue au pays des rockeuses. »
Parce que c’est « une ode à la femme, à la féminité, au féminisme. »
François Armanet et Bayon ont décidé de s’entourer uniquement de femmes pour parler d’un thème particulièrement associé au masculin « par parti-pris stylistique ». Ils ont choisi le documentaire et en ont fait leur manière originale et moins conventionnelle de célébrer le féminisme. Pour les réalisateurs, « En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. »