Tommaso, les années romaines d’Abel Ferrara

Photo du film Tommaso © DR


Dans son nouveau long métrage Tommaso, le cinéaste et scénariste new-yorkais Abel Ferrara raconte, dans un style documentaire, la vie de tous les jours de Tommaso, un réalisateur américain installé à Rome avec son épouse européenne Nikki et leur fille de trois ans Dee Dee. Le film est présenté en Séance Spéciale.

Explorant le monde dans lequel Tommaso évolue, Abel Ferrara, réalisateur marginal connu notamment à partir des années 90 pour ses films cultes The King of New York (1990) ou Bad Lieutenant (Un Certain Regard, 1992), ainsi que pour ses univers violents et sulfureux, dresse le portrait d’un personnage rêveur, de ses doutes et interrogations. Tourné dans l’appartement de Ferrara à Rome, ce drame présente de nombreuses similitudes avec la vie du réalisateur, qui s’est installé dans cette ville il y a plusieurs années.

C’est l’acteur quatre fois nommé aux Oscars Willem Dafoe, (Antichrist de Lars Von Trier, en Compétition en 2009 ou encore Manderlay, en Compétition en 2005) qui incarne Tommaso. Pour jouer les rôles de Nikki et Dee Dee, Ferrara a choisi Cristina Chiriac, sa compagne, et Anna, leur fille. Le réalisateur et Dafoe signent une nouvelle collaboration, après avoir travaillé ensemble à plusieurs reprises, notamment sur le film biographique Pasolini (2014).

Pour le réalisateur américain : « Le film vacille entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ». Dans Tommaso, le personnage principal travaille sur un projet quasiment identique à celui du prochain film d’Abel Ferrara, Siberia. Des similitudes que le cinéaste n’admet qu’à demi-mot : « Qu’est-ce que ça peut faire si les origines d’une histoire sont vraies ou fausses ? Ce qui compte, c’est la vérité à l’intérieur du film. »