Evolution, le devoir de mémoire de Kornél Mundruczó

Photo du film Evolution © 2021 Match Factory Productions, Proton Cinema

 

Prix Un Certain Regard pour Fehér Isten (White God) en 2014, le réalisateur hongrois Kornél Mundruczó signe avec Evolution un film très personnel sur l’Holocauste, la mémoire et les traumatismes que nous lèguent nos aînés. Un drame poignant présenté à Cannes Première.

Après avoir pris les rênes de sa première production américaine, Pieces of a Woman, l’histoire glaçante d’un couple frappé par la mort de leur nouveau-né, Kornél Mundruczó revient en Europe pour aborder l’Holocauste et ses conséquences sur la société contemporaine.

Écrit avec sa collaboratrice, Kata Wéber et tourné à la fois en Allemand et en Hongrois, Evolution retrace sur trois générations le parcours d’une famille incapable de se réconcilier avec son passé dans un pays encore aux prises avec les blessures de son histoire.

En trois chapitres qui oscillent entre souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et scènes actuelles de la vie Berlinoise, le cinéaste et la scénariste s’interrogent sur l’identité juive en Allemagne et le legs de traumatismes générationnels. Une réflexion qui découle de faits réels et de l’histoire personnelle de Kata Wéber, qui a elle-même dû faire face à ses origines juives en arrivant à Berlin.  

« Les questions que nous abordons dans les premières parties du film sont beaucoup plus complexes aujourd’hui à Berlin que nous l’avions imaginé. »

Dans une Allemagne au passé encore sensible, la vie d’Eva, Lena et Jonas évolue au gré des douleurs et des cicatrices profondément gravées dans leur histoire familiale. À la fois poétique et surréaliste, Evolution dévoile les contradictions et les enjeux quotidiens des Juifs de Berlin Est en s'appuyant sur des images saisissantes et un scénario poignant.

Après La Lune de Jupiter, qui scrutait la crise migratoire de 2015 et le destin des réfugiés sur le continent, Kornél Mundruczó continue son exploration de l’identité et des évènements qui façonnent l’Europe.