L’Innocent, le drame familial de Louis Garrel
Metteur en scène, interprète, Louis Garrel montre toute la palette de son talent en Sélection depuis 2006. Acteur cette année dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, il œuvre aussi derrière la caméra depuis son premier film, Les deux amis en 2015. Après La Croisade, son film fictionnel sur l’environnement de 2021, il présente L’Innocent en tant que réalisateur, son nouveau long métrage Hors Compétition.
En Compétition ou Hors Compétition, Louis Garrel amuse de sa légèreté profonde. Chanteur inspiré dans Les Chansons d'amour, amoureux transi dans Un château en Italie (2013), amant du couturier dans Saint Laurent (2014), Jean-Luc Godard caricatural dans Le Redoutable (2017), et directeur de théâtre dans Les Amandiers, il incarne des personnages à sa mesure.
Après La Croisade en 2021, son film à vocation écologique tourné auprès de Laeticia Casta, Louis Garrel se lance, avec L’Innocent, dans un nouveau genre, celui du polar sentimental. Décalé, émouvant et drôle, le film juxtapose plusieurs thèmes, oscillant joyeusement entre comédie sentimentale et film de braquage. L’acteur-réalisateur a puisé, comme dans ses trois films précédents, dans sa propre histoire, pour conter celle d’Abel, opposé au mariage de sa mère Sylvie avec un taulard.
Aux côtés de son co-scénariste Tanguy Viel, Louis Garrel s’est octroyé le rôle d’Abel, et signe une autofiction multicolore, riche d’un savoureux choix d’acteurs. Roschdy Zem, dans la peau du taulard sentimental, Anouk Grinberg (Sylvie), qui signe son grand retour, et Noémie Merlant et son potentiel comique indéniable dans le rôle de la meilleure amie, en duo avec l’acteur-réalisateur. Un vent de légèreté décalé.