Poil de Carotte : itinéraire d’un enfant mal aimé

Photo du film POIL DE CAROTTE de Julien DUVIVIER © 1932 - TF1 STUDIO

Quand le réalisateur Julien Duvivier choisit Robert Lynen dans le rôle de François Lepic, dit Poil de Carotte, pour le film éponyme, il fait du jeune garçon l’enfant star de l’entre-deux-guerres. Des débuts prometteurs mais un destin brisé pour l’acteur dont le premier film, Poil de Carotte (1932) est à retrouver cette année dans sa version restaurée 4K à Cannes Classics.

Comme dans le roman de Jules Renard dont le film est l’adaptation, François Lepic ou Poil de Carotte (Robert Lynen) mène une vie malheureuse entre une mère tyrannique et méchante (Catherine Fonteney), des frères et sœurs profiteurs et antipathiques et un père distant et pudique (Harry Baur). Il n’y a que la gouvernante, Annette (Christiane Dor), qui semble éprouver de la pitié pour le jeune garçon. Sorti en 1932, le film du cinéaste français est un immense succès populaire.

 

Robert Lynen, un talent abattu en plein vol

De sa carrière avortée, Poil de Carotte reste la référence de la filmographie de Robert Lynen, qui a permis à l’acteur de 12 ans d’être propulsé sur le devant de la scène. Il enchaîne ensuite les premiers rôles, notamment dans Sans famille (1934) de Marc Allégret, où il incarne Rémi. Quatre plus tard, dans Le Petit Chose (1938) de Maurice Cloche, où il est encore en tête d’affiche.

 

En juin 1940, il s’engage dans la Résistance et joue dans des films indépendants. Arrêté par la Gestapo, il est fusillé en avril 1944, à l’âge de 22 ans. Cette sélection est l’occasion de redécouvrir, à Cannes, le premier rôle de l’éternel enfant du cinéma français.