Tres en la deriva del acto creativo: philosopher sur le processus créatif

Photo du film TRES EN LA DERIVA DEL ACTO CREATIVO (TROIS DANS LA DÉRIVE DE L’ACTE CRÉATIF) de Fernando Ezequiel SOLANAS © Cinesur S.A.

Film documentaire posthume de Fernando Ezequiel Solanas, Tres en la deriva del acto creativo (Trois dans la dérive de l'acte créatif) s’inscrit dans une démarche tripartite entre le réalisateur argentin et deux amis et compatriotes artistes. Plus qu’un simple documentaire, le long métrage projeté à Cannes Classics propose une réflexion commune sur l’art de faire de l’art. L’occasion d’un hommage présenté par Victoria et Juan Solanas et Gaspar Noé.

La rencontre de trois figures de la culture latino-américaine, le réalisateur Fernando « Pino » Solanas, grand habitué des marches cannoises, le peintre Luis « Yuyo » Felipe Noé et le dramaturge Eduardo « Tato » Pavlovsky, a donné lieu à des échanges captivants sur la façon dont se construit le processus créatif. Différences, similarités et conflits dans leurs méthodes de travail respectives apparaissent au long du film, le tout sous les caméras amusées de leurs fils réalisateurs Gaspar Noé et Juan Solanas.

 

Sur l’affiche du film, une partie du titre est rayée. « Acte créatif » est préféré à « Chaos créatif ». En fond, des rayures, des ratures, des graffitis : le champ lexical du chaos. Le désordre serait salvateur pour Fernando Solanas, il résulterait d’une volonté de créer, toujours en mouvement. Construit comme la somme de trois expériences artistiques distinctes, le documentaire fait la part belle à la réflexion, aux échanges et à la créativité de trois légendes argentines au crépuscule de leur carrière.