Claude Sautet à ses débuts avec Classe tous risques

Photo du film CLASSE TOUS RISQUES, de Claude Sautet

Cannes Classics remonte aux origines de la carrière de Claude Sautet. À la fin des années 1950, le réalisateur français tourne son deuxième long-métrage, Classe tous risques, avec Lino Ventura et le jeune Jean-Paul Belmondo. Si le succès au box-office est relatif malgré de bonnes critiques, ce film de gangster pose les bases d’une filmographie qui compte aujourd’hui des incontournables.

Abel Davos (Lino Ventura), un gangster réfugié en Italie avec sa famille, décide après un dernier braquage de rentrer de France, où il risque pourtant la peine de mort. Un accrochage avec des douaniers coûte la vie à sa femme et à son complice. Pour l’aider, des amis parisiens lui envoient un homme de confiance, Éric Stark (Jean-Paul Belmondo).

Projeté dans les salles parisiennes en mars 1960, Classe tous risques sort une semaine après À bout de souffle. Le triomphe du chef d’œuvre de Godard entraine un succès modeste au box-office pour le film de Claude Sautet. La réédition 4K de ce film noir remet en lumière le duo formé par Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, deux acteurs à des moments différents de leur carrière, pour une première collaboration touchante et audacieuse.

Classe tous risques est adapté du roman du même nom de José Giovanni. L’auteur et ex-gangster travaille avec Claude Sautet sur le scénario et les dialogues du film. Ce premier passage de la littérature au cinéma permet au cinéaste d’acquérir la confiance et le professionnalisme d’un réalisateur confirmé. Dix ans plus tard, c’est un autre roman qu’il adapte sur grand écran, Les Choses de la vie, présenté en Compétition en 1970.

Une présentation de TF1 Studio. Nouvelle version restaurée en 4K HDR Dolby Vision par TF1 Studio, avec le soutien du CNC, de Coin de Mire Cinéma et d’OCS, à partir du négatif original et du négatif son français. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair Classics, Paris/Bologne.