Cobweb, le film dans le film de Kim Jee-woon
Avec Cobweb, le cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon signe une comédie sur la création artistique immergée dans l’univers du cinéma. Le film, présenté en Séance de minuit, réunit notamment l’acteur star Song Kang-ho, membre du jury des Longs Métrages en 2021 et Prix d’interprétation masculine en 2022 pour Les Bonnes étoiles, d’Hirokazu Kore-eda.
Dans Cobweb, son onzième long métrage, Kim Jee-Woon s’interroge sur les raisons de l’obsession de Kim Ki-yeol, un réalisateur des années 1970 hanté par le désir de tourner à nouveau la fin de son dernier film. Il est persuadé qu’en la changeant, il obtiendra le chef d’œuvre que personne n’a vu. Mais lorsque le chaos s’empare du plateau et que la réécriture de la scène finale peine à convaincre les acteurs et les producteurs, la tâche de Kim se complique.
Le cinéaste sud-coréen explique n’avoir jamais réfléchi aussi intensément au sens du cinéma qu’à l’occasion de la réalisation de cette comédie née au cœur de la pandémie. Kim Jee-woon a imaginé le scénario de Cobweb alors qu’il était en proie à des pensées pessimistes sur le devenir du monde et du cinéma. « La pandémie a entraîné des changements sans précédent dans nos vies et nous a poussés à reconsidérer diverses questions fondamentales. Qu’est-ce qu’un film ? Que signifie faire des films ? Qu’est-ce que la créativité et qu’est-ce que l’originalité ? », a-t-il expliqué.
Les mésaventures du réalisateur Kim Ki-yeol sur le plateau de tournage et l’histoire du film dont il s’emploie à changer la fin se déploient en parallèle devant le spectateur, en couleur et en noir et blanc. Au travers de ce film dans le film, Kim Jee-woon a souhaité envoyer « un message d’espoir et d’optimisme provisoire : le cinéma continuera, tout comme la vie continue en dépit de toutes ses ironies et de toutes ses difficultés. »