Il Sol dell’Avvenire, le ressort comique de Nanni Moretti

VERS UN AVENIR RADIEUX © 2023 Sacher Film – Fandango – Le Pacte – France 3 Cinéma

Des jeunes soixante-huitards inquiets d’Ecce Bombo en 1978, son premier film en Sélection officielle derrière la caméra, aux névroses des patients de La Chambre du Fils, Palme d’or en 2001, en passant par l’amertume des résidents de l’immeuble agencé sur trois étages dans Tre Piani (2021), Nanni Moretti aura pris soin de parcourir les états d’âme de ses contemporains. Dans Il Sol dell’Avvenire (Vers un avenir radieux, en Compétition), il est Giovanni, artiste réputé touché par une prise de conscience.

 

Pour son dixième film en Compétition, Nanni Moretti ne s’épargne pas en incarnant Giovanni, cinéaste prolifique au bord du burn out qui tourne son prochain film, écrit le suivant, et pense au troisième. Les éléments, tant professionnels que personnels, semblent s’être donné le mot pour le mettre en difficulté, et, pour que son avenir redevienne radieux, le personnage qu’il incarne devra y mettre du sien. Avec Il Sol dell’Avvenire, le maître italien de l’autofiction renoue avec sa fibre humoristique, comme au temps de l’emblématique Journal Intime, Prix de la mise en scène en 1994, mais sur l’affiche la trottinette a remplacé la Vespa

Dans le film, Giovanni est un peu la somme de tous les personnages masculins, celui joué par Mathieu Amalric, ou celui qu’incarne Silvio Orlando, secrétaire fictionnel du Parti communiste frappé d’une crise existentielle. Margherita Buy (Paola), son épouse et productrice dans le film, cherche quant à elle à prendre son indépendance et à trouver le courage de rompre ce lien.

Il Sol dell’Avvenire, du nom du film dans le film tourné par Giovanni, dont l’action se situe en 1956, à l’époque de l’invasion soviétique en Hongrie, est un vers extrait de ‘Fischia il vento’ (Souffle le vent), chant partisan italien qui compte, avec ‘Bella Ciao’, parmi les chansons plus célèbres de la Résistance. Une belle métaphore de ce film sur la volonté d’avancer, même si les vents sont contraires.