Liv Ullmann – A Road Less travelled : une vie d’artiste

Dans Liv Ullmann – A Road Less Travelled, présenté à Cannes Classics, l’auteur de documentaires Dheeraj Akolkar explore l’extraordinaire potentiel de vie de l’artiste norvégienne. Entretien.

Connaissiez-vous Liv Ullmann ?

Je connais Liv Ullmann depuis 2008 et nous avons collaboré sur trois films. Nous avons d’abord fait Liv & Ingmar (2012) qui narre ses 42 ans et 12 films d’association avec Ingmar Bergman qui a eu un succès mondial. Liv Ullmann – A Road Less Travelled marque notre quatrième collaboration. Démarrer ce projet était très organique d’une certaine manière.

Quel est l’angle de ce documentaire ?

Je dirais que ce film est accessible à tous. Nous nous sommes débarrassés du mot biopic parce qu’il a vraiment été réalisé avec l’aide de Liv et à travers sa vie, pour atteindre quelque chose de plus profond, avoir un aperçu de ce que signifie : aimer, perdre, rêver, se désintégrer, se reconstruire. Ce que cela signifie de libérer son potentiel, d’accéder à la vie, de dire « oui » à la vie.

 

« C’est un film sur l’humanité, les valeurs et l’intégrité. »

 

Quelle partie vouliez-vous consacrer à sa vie avec Ingmar Bergman ?

Ils ont été amants pendant cinq ans. Ils ont travaillé sur tellement de projets, lui en tant que réalisateur, elle en tant qu’actrice principale. Et elle est la seule femme à avoir réalisé un film sur la base d’un scénario d’Ingmar Bergman. Leur collaboration est donc multidimensionnelle, en tant qu’artistes, amis, âmes sœurs, parents de Linn Ullmann. C’est une très belle relation. Mais ce film parle aussi d’avant Ingmar, et beaucoup d’après Ingmar.

Vous avez réuni de nombreux témoignages. Comment les avez-vous choisis ?

Je voulais vraiment comprendre Liv à travers le témoignage de ses pairs. Lorsque vous travaillez sur un film ou au théâtre, sur quelque chose d’intensément personnel, vous vous exposez les uns aux autres d’une façon vraiment unique, vous êtes à nu émotionnellement. J’ai donc pensé que ce serait une très bonne idée de parler à des proches de Liv : des acteurs qu’elle a dirigés, qui ont travaillé avec elle ou d’autres collaborateurs. Et nous avons eu beaucoup de chance que Cate Blanchett, Jessica Chastain, Jeremy Irons, Sam Waterston, Pernilla August, Lena Endre et bien d’autres aient participé et donné de merveilleuses idées non seulement sur Liv, mais aussi sur la vie et ses valeurs.

Quelles valeurs ont-ils soulignées ?

Ils ont parlé de l’importance de prêter sa voix à ceux qui n’en ont pas, par exemple. Ils ont parlé de l’aspect sacré de l’art et de l’importance de l’intégrité. Ils ont parlé de divers aspects, du côté plus léger de Liv, de son humour, du fait qu’elle n’a jamais pris sa célébrité très au sérieux, du fait qu’elle a toujours aidé et fait preuve de beaucoup de gentillesse. De très belles valeurs ont donc été soulignées. Et elle-même a offert beaucoup de ses réflexions, tirées de deux des merveilleux livres qu’elle a écrits, Changing and Choices , et qui ont été des best-sellers dans le monde. Ils ont offert une fenêtre sur son âme, vraiment.