Questionner le passé avec May December, de Todd Haynes

MAY DECEMBER © May December Productions 2022 LLC

En 2015, Rooney Mara, actrice de Carol aux côtés de Cate Blanchett, était repartie de Cannes avec un prix d’interprétation féminine. Pour May December, le réalisateur américain Todd Haynes réunit  Natalie Portman et Julianne Moore dans un drame introspectif romantique sur le passé sulfureux d’un couple célèbre.

Pour préparer son nouveau rôle, Elisabeth (Natalie Portman), une actrice célèbre, vient rencontrer Gracie (Julianne Moore), qu’elle va incarner à l’écran. Cette dernière avait enflammé la presse à scandale et passionné le pays deux décennies plus tôt en entretenant une relation avec Joe (Charles Melton), de 23 ans son cadet.

Sous l’impulsion du scénario de Samy Burch, Todd Haynes questionne les choix de deux femmes à deux époques de leurs vies. Un retour vers le passé douloureux pour une ancienne idole soixantenaire qui veut tourner la page, face à une quête de vérité sincère et dangereuse pour une star hollywoodienne à l’apogée de sa carrière. Entre les deux, le personnage masculin de Charles Melton tisse subtilement des liens entre les actrices et les époques.

 

« May December explore l’une des grandes facultés de l’espèce humaine : notre refus catégorique de nous regarder en face. »

 

Cette dualité permet au cinéaste américain de faire dialoguer Julianne Moore, pour une quatrième collaboration, avec Natalie Portman, qui avait présenté A Tale of Love and Darkness Hors Compétition à Cannes en 2015, en tant que réalisatrice.

Il n’aura fallu que 23 jours pour clôturer le tournage de May December, comme l’a indiqué Todd Haynes dans un entretien au Hollywood Reporter. Une production à grande vitesse pour le 11e long-métrage du réalisateur lauréat du Prix de la meilleure contribution artistique à Cannes avec Velvet Goldmine en 1998. Côté musique, les compositions de Marcelo Zarvos alternent avec les mélodies de Michel Legrand d’abord composées pour Le Messager de Joseph Losey.