Sarafina ! Le drame musical sudafricain revient à Cannes Classics

SARAFINA

Le film commence comme une comédie musicale avant de prendre une tournure éminemment politique. Sarafina ! présenté en 1992 en Séance Spéciale, a pour toile de fond l’apartheid en Afrique du Sud et la libération de Nelson Mandela. L’œuvre de Darrell James Roodt est à redécouvrir en version restaurée à Cannes Classics.

C’est l’histoire de Sarafina. Comme d’autres jeunes étudiants de l’époque, elle s’engage dans une campagne de résistance contre la présence policière dans les écoles. Elle imagine le soutien qu’elle apporte à son modèle, Nelson Mandela, et trouve une alliée en sa professeure, Mary Masembuko, qui accompagne les jeunes dans leur cause.

Présenté au Festival de Cannes en 1992, Sarafina!, un film emblématique, musical et politiquement fort, a marqué les esprits. Whoopi Goldberg y incarne Mary Masembuko juste après avoir crevé l’écran dans le désormais classique Sister Act. Interviewée sur une plage cannoise par la télévision française, l’actrice porte un message de paix : 

 

“C’est un film sur l’amour, l’humour, la violence et la non-violence, la joie et l’espoir. Tout pays désire cela et nous espérons aider à lutter contre l’apartheid dans les cœurs et dans les esprits.”

 

Par la suite, Sarafina! aura connu un succès mondial en salles et a contribué à éveiller les consciences. Le film a trouvé un nouvel écho en étant adapté en comédie musicale à Broadway. Il est désormais à redécouvrir dans une version restaurée, toujours porteur de la mémoire sud-africaine.