Emilia Pérez, le thriller musical de Jacques Audiard

EMILIA PÉREZ © Shanna Besson

Après Les Olympiades en 2021, Jacques Audiard signe un dixième long métrage, sous l’inquiétant soleil mexicain cette fois. Sixième film en Compétition du cinéaste français, lauréat de la Palme d’or avec Dheepan en 2015, Emilia Pérez renoue avec le genre thriller d’Un Prophète (2009) mais au Mexique, en musique, et en espagnol.

 

Des tours en noir et blanc du quartier parisien des Olympiades à celles du DF à Mexico, il n’y a qu’un pas, franchi au-dessus de l’Atlantique par l’un des cinéastes les plus complets de sa génération. Avec ce nouveau long métrage, Jacques Audiard revisite les codes de ses précédents. Tourné en espagnol et en partie en anglais, à l’image des Frères Sisters en 2018 qui mettait en scène Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly, Emilia Pérez offre un cadre latino-américain inexploré jusqu’alors par le cinéaste.

Pour conter l’histoire du chef de cartel Manitas, devenu femme pour échapper à son destin et finalement le rencontrer, le cinéaste s’est plongé dans l’univers ultraviolent des narcotrafiquants mexicains, avec une distribution latino-espagnole de haute volée. Incarné par l’actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón, le personnage d’Emilia Pérez est entouré de Selena Gomez et Zoe Saldaña, dans le rôle clef de l’avocate chargée de changer le destin du baron de la drogue. Le Vénézuélien Édgar Ramírez et l’Espagnole Adriana Paz viennent compléter le casting 4 étoiles de cette fable autour du narcotrafic, qui oscille entre le genre policier et la comédie musicale. Composée par la chanteuse Camille et par son compagnon, l’arrangeur Clément Ducol, la bande originale du film est une protagoniste à part entière de ce film, où les interprètes sont aussi bien chanteurs qu’acteurs.

Pour Emilia Pérez, Jacques Audiard a œuvré aux côtés de Thomas Bidegain, complice de longue date et scénariste d’Un prophète (Compétition, 2009), de De rouille et d’os (Compétition, 2012) et Dheepan (Compétition, 2015).