La jeunesse orageuse de Furiosa

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX

Cinquième opus du post-apocalyptique Mad Max pour George Miller. Avec Furiosa : une saga Mad Max, le cinéaste australien poursuit la saga culte et braque les projecteurs sur son personnage de Furiosa. L’actrice Anna Taylor-John, dans le rôle-titre, dessine avec panache les contours de l’incandescente guerrière, en l’incarnant dans sa jeunesse. Chris Hemsworth y est Dr Dementus, un nom qui veut tout dire, dans un rôle de méchant à contre-courant de celui de l’emblématique Thor de Marvel.

Hors Compétition en 2015, Mad Max : Fury Road avait créé l’événement. Et pour cause. En conférence de presse, son réalisateur, l’Australien George Miller, expliquait avoir utilisé pas moins de 3500 story-boards dessinés à la main en lieu et place du scénario, comme un immense roman graphique. Loin du Mad Max à petit budget mais grand impact de 1979, le quatrième volet de la saga faisait usage de ses 150 millions de dollars à grand renfort d’effets spéciaux et cascades réelles sous forme de courses-poursuites dans le désert de Namibie. Le cinéaste touchait ici du doigt la thématique essentielle de son œuvre : le mouvement, révélateur d’un fond d’humanité chancelant au milieu du chaos. Comme des alter egos qui se révèlent au contact l’un de l’autre, le personnage de Max, incarné par Tom Hardy, y perdait un tant soit peu le devant de la scène au profit d’une Furiosa au charisme exceptionnel, jouée par Charlize Theron.

C’est aux origines de ce personnage, arraché à la Terre Verte, que s’intéresse désormais le metteur en scène dans Furiosa : une saga Max Max, présenté Hors Compétition. D’où vient Furiosa ? Pourquoi ce désir de vengeance ? L’actrice Anna Taylor-John (Le Jeu de la dame, 2020, Dune, deuxième partie, 2024) prend la suite de Charlize Theron et Chris Hemsworth signe, dans la peau du redoutable Dementus l’un de ses rôles majeurs. Tom Burke, notable Orson Welles du Mank de David Fincher (2020) y est Praetorian Jack.