Le retour de Sugarland Express, un road movie de Steven Spielberg

Prix du scénario au Festival de Cannes en 1974, Sugarland Express est le troisième long métrage de Steven Spielberg. S’inspirant d’un fait divers survenu en 1969 dans la région de Sugar Land au Texas, ce drame familial suit deux jeunes parents qui prennent un policier en otage pour retrouver leur fils, dont la garde leur a été enlevée. Cannes Classics rend hommage à ce film, présenté en version restaurée.

Succédant au redoutable Duel, et précédant le raz-de-marée des Dents de la mer, Sugarland Express occupe une place singulière dans les débuts de ce cinéaste d’exception, Président du Jury au Festival de Cannes en 2013. On décèle déjà, dans cette version sentimentale de Bonnie and Clyde, certains thèmes récurrents de sa filmographie emblématique, comme la place de l’enfance ou la quête de liberté. Pourtant, de cette fuite en avant, se dégage un vent de fraîcheur, qui prend le contre-pied des conventions bourgeoises, dans l’Amérique des années 70.

Lou Jean et Clovis, ces deux marginaux respectivement interprétés par Goldie Hawn et William Atherton, fuient à contre-courant, jusqu’au désenchantement. Cette course-poursuite irrévérencieuse témoigne également de la fougue du jeune Steven Spielberg, à l’aube d’un succès planétaire, qui fera de lui l’un des réalisateurs les plus influents de sa génération. Sugarland Express reste cependant à ce jour le seul film que le réalisateur aura soumis à la course pour la Palme d’or.

Une présentation de Universal Pictures. Restauration 4K supervisée par Steven Spielberg.