Manthan, la force du collectif

MANTHAN © Film Heritage Foundation

Après Ankur, (Le semis) en 1974, puis Nishant, (La Fin de la nuit), présenté en Compétition au Festival de Cannes en 1976, le réalisateur indien Shyam Benegal livrait le troisième volet de sa trilogie sur l’oppression rurale : Manthan (« Le Barattage »). Le titre évoque l’organisation de tout un village autour de la création d’une coopérative laitière. Cannes Classics propose de redécouvrir cette fable sociale, dans une nouvelle copie restaurée d’après les négatifs originaux qui sera projetée en présence de l’un de ses principaux acteurs, Naseeruddin Shah. 

 

L’histoire de ce film, c’est celle de la rencontre entre la vie et le cinéma. Pour lui permettre d’exister, 500 000 fermiers ont financé la production de Manthan, à hauteur de 2 roupies par personne, ce qui en fait le premier film indien subventionné par crowdfunding. Un film social donc, sur le fond comme sur la forme. Sa diffusion en Super 8 dans tout l’état du Gujarat, dans le but d’éveiller les consciences des petits producteurs de lait, suscitera d’ailleurs méfiance et colère dans un pays fermement attaché à ses traditions.

 

« Il ne s’agit pas seulement de changer la société il s’agit aussi de changer l’homme. Ces deux choses sont parfois incompatibles. »

 

A l’origine de ce que l’on appelle le « middle cinema », un genre souhaitant incarner un juste milieu entre le cinéma commercial et art et essai, Shyam Benegal possède une filmographie souvent axée sur l’injustice sociale, la tyrannie, ou la condition féminine. On retrouve notamment ce dernier thème dans son film suivant et plus gros succès, le biopic Bhumika, (Le Rôle), inspiré de la vie d’une célèbre actrice de théâtre et de cinéma.

Une présentation de Film Heritage Foundation. Restauration à partir du négatif caméra 35mm original conservé à NFDC-National Film Archive of India et un son numérisé à partir d’une copie d’exploitation conservée à Film Heritage Foundation, Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd, opérée par Film Heritage Foundation à Prasad Corporation Pvt. Ltd.’s Post – Studios, Chennai et au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd., le chef opérateur Govind Nihalani et le réalisateur Shyam Benegal.
En présence de la famille de l’actrice Smita Patil, des producteurs du film et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur, Film Heritage Foundation.