Olympique ! La France des Jeux: les JO au Festival de Cannes

Ils ont entre 20 et 100 ans, ont vécu les Jeux ou vont bientôt les vivre : Olympique ! La France des Jeux se penche sur le parcours des athlètes de haut niveau français, venus décrocher la plus haute récompense. Le documentaire de Mickaël Gamrasni présenté à Cannes Classics revisite l’histoire des JO ainsi que celle de 27 champions olympiques et paralympiques, et recueille les témoignages de médaillés à travers les âges avec, en voix off, l’actrice Marion Cotillard.

Le documentaire s’ouvre sur les exploits, inoubliables, de Marie-José Perec aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Suivent les images vibrantes de Jean Galfione, champion de saut à la perche, du boxeur Brahim Asloum, de l’escrimeuse Laura Flessel, de la gymnaste Emilie Le Pennec, de la nageuse Laure Manaudou : des moments magiques imprimés sur pellicule qui font la joie des spectateurs depuis 1900, quand les jeux de l’ère moderne furent célébrés à Paris pour la première fois.

« Plus haut plus fort plus vite » : la compétition vibre de la devise du rénovateur des Jeux Pierre de Coubertin, comme un passage rejoué sans cesse depuis plus d’un siècle, en 1900, en 1924 et 2024 en ce qui concerne Paris. Olympique ! La France des Jeux est ponctué d’émouvants témoignages, comme celui du cycliste Charles Coste, 100 ans, champion olympique aux JO de Londres en 1948, qui dévoile sa médaille d’or, présentée dans un écrin et non au bout d’un cordon.
Christine « Kiki » Caron, Sasha Zhoya, Félicia Ballanger, la boxeuse Sarah Ourahmoune, l’handballeur Nikola Karabatic… : autant de « gens normaux à qui il arrive quelque chose », comme le résume le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione. Des clichés d’athlètes qui ont inscrit leur nom au Panthéon du sport français.

À l’occasion de la projection, des personnalités du sport et des athlètes ont été les invités d’une soirée exceptionnelle. Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Thierry Rey, Iliana Rupert, Marie Patouillet, Nélia Barbosa, Alexis Hanquiquant, Christine Caron et Brahim Asloum ont entouré Arnaud Assoumani (Champion Paralympique en Para Athlétisme) qui a porté la flamme olympique sur le tapis rouge.