Rendez-vous avec George Lucas

Rendez-vous avec... George Lucas © Jean-Louis Hupé / FDC

C’est une ovation de plusieurs minutes qui a accueilli, vendredi 24 mai, le réalisateur culte de Star Wars George Lucas, invité par le Festival de Cannes à discuter de sa carrière devant des centaines de fans. Pendant près d’une heure trente, le cinéaste américain a détaillé son parcours, de son arrivée dans l’industrie à la consécration obtenu grâce au succès de la saga. Quelques morceaux choisis.

Sur la Palme d’or d’honneur qui lui sera remise lors de la cérémonie de clôture

Je suis très heureux d’être ici, même si je suis également envahi d’un sentiment de nostalgie car je suis régulièrement revenu ici à Cannes, notamment pour Indiana Jones et Star Wars. J’ai certes beaucoup de fans, mais je n’ai jamais réalisé de films qui ont décroché des prix. C’est pour cela que recevoir cette Palme d’or est un grand honneur.

Sur son désir de faire du cinéma

C’est en entrant à l’Université de cinéma de Sacramento que mon envie de faire du cinéma est née. J’étais une sorte de héros là-bas car j’avais réalisé un court-métrage d’animation. Je n’ai d’ailleurs jamais voulu faire du cinéma classique. Nos formateurs n’avaient de cesse de nous répéter que la plupart d’entre-nous n’allaient jamais réaliser de films. Heureusement, les gens qui ont bâti Hollywood ont commencé à prendre leur retraite et les studios ont commencé à recruter des jeunes. C’est là que j’ai rencontré Francis Ford Coppola. Il tournait et m’a donné des choses à faire car je lui ai dit que je m’ennuyais. C’est comme ça que j’ai débuté dans le cinéma. Ce qui m’a toujours intéressé, ce n’est pas de gagner de l’argent, mais de faire des films !

Sur les prémices du succès de Star Wars

Un jour, un responsable de la Fox a vu American Graffiti et il a adoré le film. Il m’a dit que je pourrais lui demander ce que je veux et que je serais exaucé. Je lui ai donc raconté l’histoire de Star Wars, avec des chiens qui pilotent des engins spatiaux. Il croyait dur comme fer au film ! Une fois terminé, je l’ai montré aux studios et ils ont détesté. Ils se sont finalement résignés à le sortir dans une trentaine de salles. Mais les gens ont commencé à faire la queue pour le voir et l’hystérie autour du film s’est propagée. La Fox a finalement étendu sa sortie dans un millier de salles et le film a rencontré un immense succès au box-office !

Sur le thème créé par John Williams pour le film

C’est Steven Spielberg qui m’a conseillé de travailler avec lui. Je voulais de la musique classique, avec un thème pour chaque personnage, un peu comme dans Pierre et le loup. Nous avons été enregistrer à Londres, à Abbey Road, avec un orchestre complet. Si les films ont eu autant de succès, c’est parce que nous avons soigné les moindres détails, et en particulier le son, qui représente selon moi 50% d’un film. C’est l’ingrédient sucré qui a fait le succès de la saga.

Sur sa vision du métier de cinéaste

Je suis un perfectionniste. Après les trois premiers Star Wars, j’ai repris mes films avec la technologie numérique pour arranger ou terminer ce qui ne l’avait pas été. Un cinéaste devrait toujours avoir le droit de faire ce qu’il a imaginé. C’est un concept qui nous vient de Michel-Ange ! Il voulait que tout soit parfait. Le grand secret, c’est qu’il faut toujours persévérer. Je me suis battu pour chacun de mes films. J’ai même été prêt à les financer moi-moi car faire du cinéma, c’est ma passion.