David Lynch, maître du surréalisme, décrypté dans un documentaire de Stéphane Ghez

Screenshot

Dans David Lynch, une énigme à Hollywood, Stéphane Ghez propose un voyage fascinant dans l’univers singulier du cinéaste américain indépendant, artiste total qui a toujours refusé de se plier aux diktats de l’industrie hollywoodienne, tout en imposant sa vision surréaliste du rêve américain dans le cinéma et le monde de l’art.

 

De Eraserhead (1977) à Inland Empire (2006), en passant par Sailor et Lula, Palme d’or au Festival de Cannes en 1990, David Lynch a forgé une œuvre unique où l’onirisme et la réalité s’entrelacent. Quand Blue Velvet (1986) révélait les ténèbres tapies sous les apparences trompeuses du rêve américain, sa série culte, Twin Peaks (1990), révolutionnait les codes de la télévision.

En remontant le fil de sa carrière et de ses obsessions, Stéphane Ghez raconte comment, de Twin Peaks, Fire Walk with Me (1992) à Lost Highway (1997), et jusqu’à Mulholland Drive (Prix de la mise en scène à Cannes en 2001), son apogée labyrinthique, le cinéaste américain a dynamité les codes narratifs classiques pour mieux explorer, dans un cauchemar éveillé, les faux-semblants d’Hollywood.

Le documentaire de Stéphane Ghez souligne également que c’est auprès de producteurs français que David Lynch – qui, à l’origine, voulait devenir peintre – a trouvé la liberté nécessaire pour pousser son art aux limites de l’expérimental. C’est ce refus irréductible de céder aux injonctions de l’industrie hollywoodienne qui le mènera plus tard vers Inland Empire (2006) et la renaissance de Twin Peaks (2017), son dernier geste de cinéma.

À travers des entretiens avec le réalisateur et une immersion au cœur de la mythique Chambre rouge de Twin Peaks, Stéphane Ghez mène une véritable enquête où les clés disséminées par Lynch dans ses films sont méticuleusement réunies. Guidé par ses acteurs fétiches – Laura Dern, Kyle MacLachlan, Naomi Watts et Isabella Rossellini – le spectateur est invité à se changer en détective pour tenter de percer le mystère d’un artiste culte, parmi les plus insaisissables de son époque.