Vol au-dessus d’un nid de Coucou, 50 ans ! Interview

ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST

Immense succès critique et commercial, Vol au-dessus d’un nid de coucou de Miloš Forman fête ses 50 ans. Tessa Idlewine, “Senior Film Preservationist à l’Academy Film Archive” en a supervisé la restauration. Rencontre autour du film présenté à Cannes Classics.

Comment s’inscrit Vol au-dessus d’un nid de coucou dans la filmographie de Miloš Forman ?

Il s’agit du deuxième des trois seuls films de l’histoire à avoir remporté l’Oscar dans les cinq catégories principales : Acteur, Actrice, Réalisateur, Scénario, Film. Il comprend les performances exceptionnelles de Jack Nicholson et de Louise Fletcher, et met en valeur les nouveaux venus Brad Dourif et Danny DeVito, qui allaient tous deux connaître la carrière fructueuse qu’on leur connait. Personnellement, je suis née et j’ai grandi dans l’Oregon, où le film a été tourné, et j’ai ressenti un lien particulier à cet égard, car c’est une fierté bien connue des habitants de l’Oregon qu’un livre, puis qu’un film aussi importants aient été tournés dans notre État. Paul Zaentz, le producteur, l’a dit, c’est un film intemporel :

« C’est un film sur la rébellion qui résonne encore à travers le monde : à l’époque où nous vivons, il est aussi important que lorsque Ken Kesey a écrit son roman dans les années 1960. »

Comment s’est déroulée la restauration ?

Le négatif original 35 mm et un interpositif 35 mm sans texte (le négatif étant très précieux, les interpositifs sont tirés à partir du négatif original, qui est conservé en sécurité), ont été scannés en 4k et restaurés numériquement chez Roundabout Entertainment. La restauration audio a été réalisée par Audio Mechanics à partir d’un printmaster 5.1 de 2001, approuvé par le réalisateur Miloš Forman. Un printmaster est le mixage final et composite (dialogues, musique et effets sonores enregistrés ensemble) d’un film. Dans le cas présent, il ne s’agit pas du mixage original réalisé par Miloš Forman en 1975, mais d’un nouveau mixage 5.1 qu’il a approuvé en 2001, peut-être pour une réédition du film en salle. La majeure partie de la restauration provient du négatif original en 35 mm, la séquence des titres d’ouverture utilisant un interpositif sans texte en 35 mm.

Dans quel état était la copie originale ?

Heureusement, le négatif original 35mm et l’interpositif étaient dans un état magnifique et stable, sans détérioration majeure ni altération des couleurs. Il n’y avait pas de parties manquantes dans la copie.

Quel est le principal défi auquel vous avez dû faire face ?

L’un des principaux défis auxquels nous avons été confrontés a été de trouver un élément audio source, car les éléments audios originaux n’ont pas pu être retrouvés. Heureusement, nous avons pu utiliser un printmaster du mixage 5.1 pour le cinéma de 2001 que Miloš Forman avait approuvé à l’époque. Un autre défi fut le plan d’ouverture/titres du film, qui comprenait un grand nombre de mouvements distrayants à la fois dans l’image et dans les titres eux-mêmes. Pour y remédier, nous avons remplacé cette séquence par un interpositif 35 mm sans texte, en recréant minutieusement les titres d’ouverture.