Hors Normes, le nouveau Nakache et Toledano pour la Dernière séance du 72e Festival de Cannes !
Il est des films projetés le dernier soir du Festival qui ont marqué la légende cannoise. Et c’est dans le désir d’en perpétuer la tradition que le Festival est heureux d’annoncer qu’au sein de la Sélection officielle 2019, c’est le nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Hors Normes, qui fera l’objet de la « Dernière séance » de sa 72e édition, le samedi 25 mai, dans le Grand Théâtre Lumière, lors de la soirée du Palmarès.
On ne l’appellera plus le « film de clôture », on baptisera cette projection lors de soirée du Palmarès la « Dernière séance », comme le film de Peter Bogdanovich et comme la chanson d’Eddy Mitchell.
Depuis l’an dernier, le Festival de Cannes se termine le samedi et non plus le dimanche, et comme la dernière nuit a retrouvé les couleurs de la fête et de la célébration, le dernier film projeté terminera en beauté une Sélection officielle qui aura été lancée onze jours plus tôt.
En renommant « Dernière séance » le film de clôture , le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des soirées mémorables où ont été montrés E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982), Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991) ou encore le Don Quichotte de Terry Gilliam l’an dernier.
Cette année, événement de taille, le 72e Festival de Cannes se terminera par l’avant-première du nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Hors Normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb.
Hors Normes est une comédie sociale qui renouvelle, comme à chacun de leurs films, l’univers de Nakache et Toledano. Vincent Cassel et Reda Kateb y accompagnent de nombreux acteurs non professionnels et jeunes ados autistes. La mise en scène met tous les personnages au même niveau dans une œuvre qui évoque avec acuité le social et le contemporain, où le monde collectif est à nouveau au cœur du film : ici celui des travailleurs sociaux, des bénévoles et des professionnels de la santé qui se battent pour accompagner les adolescents autistes. Comme à leur habitude, les deux cinéastes ne lésinent pas avec l’amour de l’humanité, la croyance dans la vie de groupe et l’humour comme premier et ultime rempart des rapports humains.
« Comme les personnages, le spectateur se retrouve plongé dans ces associations, avec ces familles, ces médecins, ces bénévoles, ces stagiaires, ces héros de la solidarité et de l’amour des autres » déclare Pierre Lescure, Président du Festival.
« Cette œuvre ultra-contemporaine porte une belle promesse d’avenir, souligne Thierry Frémaux, Délégué général. Avec Hors Normes projeté lors de cette Dernière séance, comme avec les autres films français présentés en Sélection officielle, le cinéma montrera en 2019 sa capacité à évoquer les cités, les rues et les centres commerciaux, les visages des jeunes, leurs engagements, leur musique et leurs lieux, leur rage de vivre et leur questionnement du monde. »
Hors Normes a été présenté à la dernière minute au comité de sélection. Le Festival de Cannes est heureux d’accueillir pour sa première mondiale deux cinéastes qui comptent énormément pour tous les amoureux du cinéma.
Hors Normes est produit et distribué par Gaumont. Il sortira le 23 octobre prochain en France.
Le Festival de Cannes s’ouvrira le mardi 14 mai avec le film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die.
Le Palmarès sera rendu le samedi 25 mai par le Jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu.