Espace Presse

Votre accueil au 77e Festival de Cannes

© Mathilde Petit-Boh / Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est très heureux de vous accueillir à sa 77e édition qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.

Pendant 12 jours, plus de 35 000 festivaliers vont assister aux projections du Festival et parcourir les allées du Marché du Film, 35 000 personnes venues de tous horizons (160 pays en moyenne chaque année) et de toutes les cultures.

Attentif à votre accueil et soucieux des valeurs de liberté et d’humanisme qui l’ont toujours guidé, le Festival souhaite offrir à chacune et chacun un environnement inclusif, bienveillant et sécurisé.

Plus de 600 personnels d’accueil sont présents dans tous les espaces du Festival afin de vous accueillir et vous orienter.

Enfin, le Festival a mis en œuvre un ensemble de services et de mesures, qu’il souhaite rappeler avant l’arrivée à Cannes.

Prévention des violences à caractère sexiste et sexuel et des discriminations

Le Festival s’est engagé depuis 2018 dans la lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) pendant la manifestation en mettant en place une cellule d’assistance dédiée.

Cet engagement est essentiel alors que le cinéma, secoué par des révélations sur des violences sexuelles qui ont trop longtemps eu cours doit entrer dans une nouvelle phase de prise de conscience et d’actions collectives. Notre équipe, disponible au +33 0(4) 92 99 80 09 et via hospitality@festival-cannes.fr pendant toute la durée de la manifestation est formée à l’accompagnement des personnes victimes de violences, d’abus et/ou de harcèlement, et a pour mission de les écouter et de les accompagner dans leurs éventuelles démarches auprès des autorités compétentes.

Nous vous rappelons qu’il est également possible, pour les personnes francophones, de faire appel à la cellule d’écoute et de soutien (01 87 20 30 90) opérée par Audiens, qui propose un accompagnement juridique et psychologique.

Au-delà de ces questions, le Festival entend lutter contre toutes les formes de discrimination et préserver un climat de confiance professionnel, chaleureux et amical : il sensibilise les équipes d’accueil et de sécurité à ces sujets, afin que chacun se sente considéré et respecté.

Dès lors, le Festival de Cannes ne saurait tolérer aucune forme d’insulte, violence, discrimination ou harcèlement, qu’elles émanent de son personnel ou des festivaliers, et nous appelons chacun à adopter un comportement respectueux et responsable en toute circonstance.

Accessibilité

Les discriminations peuvent aussi découler de difficultés physiques pour accéder aux lieux. Il est très important pour nous d’offrir le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap. Notre service hospitality est à leur disposition pour faciliter leur festival : accueil individuel sur place, un accompagnement pour la circulation dans la zone Festival, accès aux places dédiées dans les salles de projection… L’ensemble de ces mesures sont détaillées dans le guide Festival pour tous. 

 

Guide Festival pour tous

 

Sécurité

Permettre à tous les festivaliers d’évoluer dans un environnement sécurisé est aussi l’une de nos priorités. Cette sécurité est avant tout assurée par un dispositif global, déployé dans toute la ville sous l’autorité du Préfet des Alpes Maritimes, en coordination avec le Maire de Cannes, et via l’activation de tous les services publics concernés : police nationale et municipale, gendarmerie nationale, services de sécurité civile, maritime, aérienne et déminage, renseignements territoriaux… Il est également assuré, dans l’enceinte du festival, par les 500 agents de sécurités postés à tous les points d’entrée.

Environnement

Conscient de son impact environnemental, le Festival de Cannes s’est engagé dans une démarche globale, volontariste et pragmatique, détaillée sur notre site internet. Chacun d’entre vous a déjà contribué à cette action en s’acquittant des 24€ d’éco-contribution qui permettent de soutenir chaque année des projets vertueux pour l’environnement ; vous pourrez aussi participer à la réduction de notre empreinte lors de votre passage à Cannes en respectant les quelques « bonnes pratiques » que nous vous suggérons dans le guide éco-geste.

 

Guide éco-geste

 

Toute l’équipe du Festival de Cannes est mobilisée pour que le festival se passe dans les meilleures conditions, et faire une nouvelle fois de cette 77ème édition une grande fête du cinéma !

À lire aussi

Manifestation

La cérémonie d’Ouverture en direct dans les salles de cinéma françaises
La cérémonie d’Ouverture en direct dans les salles de cinéma françaises

Infos

Paris 2024 à Cannes !
Paris 2024 à Cannes !

Sélection officielle

Cinéma de la Plage 2024 : Le Festival de Cannes sous les étoiles
Cinéma de la Plage 2024 : Le Festival de Cannes sous les étoiles

Sélection officielle

Moi aussi de Judith Godrèche présenté au 77e Festival de Cannes
Moi aussi de Judith Godrèche présenté au 77e Festival de Cannes