Films restaurés & Documentaires cinéma

Tandis que la sélection officielle se déroule sur l’écran du Grand Théâtre Lumière ou du Théâtre Debussy de Cannes, le patrimoine s’illustre
salle Buñuel : quinze films, classiques célèbres ou raretés à découvrir : dix seront présentés en copie 35mm et cinq en copie
numérique haute définition dont trois films en hommage à Michael Curtiz, le dessin animé français Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault et la
réédition de L’Epouvantail de Jerry Schatzberg, Palme d’Or à Cannes en 1973.

Cette année encore, le Festival de Cannes accueille des « copies restaurées ». cette présentation est une manière de montrer des films dans des conditions nouvelles et
de rendre hommage à ceux qui ont transformé la sauvegarde technique en un défi culturel et patrimonial.

Par ailleurs, seront également présentés salle Buñuel des documentaires sur le cinéma dont une partie accompagnera la rétrospective Fellini.

Le programme de la salle Buñuel débutera jeudi 15 mai par la présentation de Un Chien andalou de Luis Buñuel dans une copie restaurée par la Filmoteca
Espanola.

Depuis 2002, une sélection annuelle de restaurations de films est présentée salle Bunel. Venus du monde entier (Europe, Etats-Unis, Asie), ces films, issus uniquement du
cinéma parlant, ont été choisis en fonction des propositions faites par les archives, les cinémathèques, les studios, les producteurs. Les critères de
sélection ont été : le choix du titre, la qualité du film, l’opportunité historique, la qualité de la copie, l’ampleur du travail de
restauration.

1) Films présentés en 35 mm

UN PERRO ANDALUZ (UN CHIEN ANDALOU) de Luis Bunuel/Salvador Dali (1929, 17 mn). Restauration : Filmoteca espanola (Madrid, Espagne)

C’ERAVAMO TANTO AMATI (NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES) de Ettore Scola (1974, 1h59). Restauration et tirage supervisés par Ettore Scola. Film présenté par Mars Film

THE EVERGREEN de Shin Sang-Okk (1961, 1h44). Restauration : Korean Film Archive (Seoul, Corée)

IN COLD BLOOD (DE SANG FROID) de Richard Brooks (1967, 2h14). Restauration : Columbia (Los Angeles, USA)

LA MARSEILLAISE de Jean Renoir (1938, 2h12). Restauration : Service des Archives du Film du CNC-Studio Canal (Paris, France)

THIS SPORTING LIFE (LE PRIX D’UN HOMME) de Lindsay Anderson (1963, 2h13). Restauration : British Film Institute (Londres, Grande-Bretagne)

I DOLCI INGANNI (LES ADOLESCENTES) de Alberto Lattuada (1960, 1h35). Restauration : Cineteca de Bologna (Bologne, Italie)

SHOCK CORRIDOR de Samuel Fuller (1963, 1h41). Restauration : Warner Bros. (Burbank, USA)

SOY CUBA (JE SUIS CUBA) de Mikhail Kalatozov (1964, 2h20). Restauration : Ker Productions. Film présenté par MK2 (Paris, France)

IL VANGELO SECONDO MATTEO (L’EVANGILE SELON MATHIEU) de Pier Paolo Pasolini (1964, 2h15). Restauration : Studio Canal. Film présenté en copie neuve par Carlotta Distribution (Paris,
France)

2) Films présentées en projection Numérique Haute Définition

LE ROI ET L’OISEAU de Paul Grimault (1980, 1h23). Restauration et projection numérique : Studio Canal (Paris, France)

MILDRED PIERCE (LE ROMAN DE MILDRED PIERCE) de Michael Curtiz (1945, 1h51). Restauration et projection numérique : Warner Bros. (Burbank, USA)

THE ADVENTURES OF ROBIN HOOD (LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS) de Michael Curtiz /William Keighley (1938, 1h42). Restauration et projection numérique : Warner Bros. (Burbank, USA)

YANKEE DOODLE DANDY (LA GLORIEUSE PARADE) de Michael Curtiz (1942, 2h06). Restauration et projection numérique : Warner Bros. (Burbank, USA)

SCARECROW (L’EPOUVANTAIL) de Jerry Schatzberg (1973, 1h55). Restauration et projection numérique : Warner Bros. (Burbank, USA)

3) Documentaires

Autour de Federico Fellini :

L’ULTIMA SEQUENZA de Mario Sesti (Italie, 2002, 50mn). Inédit.

CIAO, FEDERICO ! de Gideon Bachman (Angleterre, 1970, 1h)

LA DOUBLE VUE : LA DOLCE VITA ET LE NEO-REALISME d’An