LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS

Communiqué du 4 mai 2005

" Tous les Cinémas du Monde " qui sera inauguré au Festival de Cannes le 14 mai prochain, accueille pour sa première édition sept pays de cinéma : le Maroc, l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Autriche, le Pérou, le Sri Lanka et les Philippines.

Pour Gilles Jacob: " Tous les cinémas du monde " procède d’une réflexion inédite pour mettre en valeur la diversité et la richesse de la production cinématographique d’un pays dont on ne retient d’habitude, par le jeu des sélections, que la partie émergée de l’iceberg, par conséquent un seul film et un seul cinéaste."

Véronique Cayla ajoute : " Cette initiative marque aussi notre souhait d’attirer le regard des professionnels du monde entier sur des créations qui n’ont pas traversé leurs frontières nationales et qui mériteraient pourtant de voyager davantage : nous espérons ainsi ouvrir les regards sur la richesse et la variété de la création cinématographique de ces pays."
Les films choisis représentent la part la plus artistique et créative de la production récente, avec une forte présence de films de jeunes réalisateurs et de courts métrages. Cannes se propose d’être leur première étape vers une meilleure diffusion internationale.

Deux axes se dessinent déjà parmi les pays représentés cette année : d’une part des cinématographies à fort potentiel créatif, dont l’épanouissement a attiré l’attention des professionnels et de la critique dans le monde : c’est le cas de l’Autriche dont on retrouve au programme des courts métrages de réalisatrices reconnues comme Jessica Hausner ou Ruth Mader, mais aussi des oeuvres inédites comme Die Ausgesperrten, avec Elfriede Jelinek qui en a également écrit le scénario.

Le Maroc, qui inaugure le programme samedi 14 mai, propose un choix remarquable de courts métrages, parmi lesquels Deux cent Dirhams, de Leila Marrakchi, dont le premier long métrage, Marock, vient d’être sélectionné au Certain Regard.

L’Afrique du Sud propose un programme très original de courts métrages et une transposition d’" Oliver Twist " dans les bas fonds du Cap, Boy called Twist de Tim Greene.

Le Mexique, en Sélection officielle avec le film en compétition de Carlos Reygadas Batalla en el cielo, présentera aux " Cinémas du monde " le premier film d’Alfonso Cuaron, Solo con tu pareja ainsi que le premier rôle de Gael Garcia Bernal, dans un court intitulé De tripas, corazon, invité par ailleurs au Certain Regard avec The King de James March.

" Tous les Cinémas du Monde " sera marqué par une autre tendance forte, celle de la découverte : découverte de formes d’expression cinématographiques singulières avec le programme proposé par les Philippines, qui dévoile là un univers inconnu : de grands mélos sur fond de chronique sociale. Révélation de talents d’exception grâce au Pérou qui montre notamment Dias de Santiago, de Josué Mendes, qui vient aussi à Cannes défendre son projet sélectionné par " l’Atelier du Festival ", Dioses. Enfin, le Sri Lanka nous fait participer à l’émergence d’une cinématographie ouverte sur le monde et étonnamment libre de propos. Le Sri Lanka est également présent au Certain Regard avec la Terre abandonnée (Sulanga Enu Pinisa) de Vimukthi Jayasundara, ancien de la Résidence du Festival. Ainsi d’une section à l’autre, les liens se tissent.

La manifestation se déroulera du 14 au 20 mai dans la nouvelle salle conçue au coeur du Village International-Pantiero par l’architecte Patrick Bouchain.