Compétition : « Leonera » de Pablo Trapero

Le Festival de Cannes se poursuit avec la présentation en Compétition de "Leonera" de l'Argentin Pablo Trapero, dont c’est la troisième venue sur la Croisette.

Le Festival de Cannes se poursuit avec la présentation en Compétition de Leonera de l’Argentin Pablo Trapero, dont c’est la troisième venue sur la Croisette. En 2002, le cinéaste avait soutenu son long métrage El Bonaerense dans la sélection Un Certain Regard, et deux ans plus tard, il était membre du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Cette année, Pablo Trapero nous présente l’histoire de Julia, une jeune femme enceinte incarcérée dans une prison spéciale et qui donne naissance, au sein de l’établissement pénitentiaire, à un garçon, Thomas. Un jour, la mère de Julia décide de récupérer l’enfant. Celle-ci mettra alors tout en œuvre pour le retrouver.

"L’enfermement ne peut être enduré que si vous êtes traversé quotidiennement, ne serait-ce que quelques secondes, par un sentiment d’espoir et de solidarité, confie Pablo Trapero. De ces brefs instants naissent des histoires qui éclairent ces vies. Les murs et les barreaux perdent alors leur densité et les gardiens de prison deviennent des baby-sitters." "Avec Leonera, je n’ai pas seulement voulu élaborer une fable cinématographique, poursuit-il. J’ai également souhaité en faire un espace de débat et de réflexion sur la détention. La maternité, la solitude, l’amour, l’enfermement et l’espoir sont les thèmes développés par ce film."