Compétition : « Synecdoche, New York » de Charlie Kaufman

Pour ses premiers pas en tant que réalisateur, Charlie Kaufman, le scénariste de Dans la peau de John Malkovich, a vu son long-métrage Synecdoche, New York sélectionné en Compétition. Il concourt également pour la Caméra d’Or. Charlie Kaufman était déjà venu sur la Croisette lors de la présentation en 2001 de Human Nature, film de Michel Gondry pour lequel il a écrit plusieurs scénarios.

Avec Synecdoche, New York, il poursuit son œuvre décalée en mettant en abîme la vie de Caden, son personnage principal et alter-ego interprété par Philip Seymour Hoffman. Abandonné par sa femme, ce metteur en scène de théâtre rumine son mal-être et son désespoir. Il entreprend alors un projet artistique gigantesque dans un entrepôt de New York : il imagine une célébration du quotidien où chacun devra construire sa vie artificielle dans un décor imitant la ville de l’extérieur, et qui ne cesse de grandir…

"Je m’intéresse aux rêves, explique Charlie Kaufman, et à la manière dont nous nous racontons des histoires en rêve. Soyons clairs, ce film n’est pas un rêve, mais il a une logique onirique. Dans un rêve, on peut se mettre à voler, et on se dit que c’est normal, on n’a pas du tout la même réaction que celle qu’on aurait à l’état de veille dans le monde normal. Il faut prendre tout ce qui se passe dans ce film comme cela vient. C’est normal que ça ne puisse pas arriver dans la vraie vie : on est dans un film !"