Compétition : « Valse avec Bachir » de Ari Folman

Un an après l’événement créé par la présentation de "Persépolis" en Compétition, un nouveau film d’animation traitant de la question du Moyen-Orient concourt cette année pour la Palme d’or...

Un an après l’événement créé par la présentation de Persépolis en Compétition et son Prix du Jury, un nouveau film d’animation traitant de la question du Moyen-Orient concourt cette année pour la Palme d’or. Il s’agit de Valse avec Bachir du cinéaste israélien Ari Folman, dont c’est la première venue sur la Croisette. Dans ce long métrage aux résonances autobiographiques, le réalisateur se met lui-même en scène en images animées et revient sur la guerre civile qui fit rage au Liban au début des années 80.

"Cette histoire est mon histoire personnelle, confie Ari Folman. Le film retrace ce qui s’est passé en moi à partir du jour où j’ai réalisé que certaines parties de ma vie s’étaient complètement effacées de ma mémoire. Pendant ces quatre années-là, ma femme et moi avons eu trois enfants. Finalement, j’ai peut-être fait tout cela pour mes fils. Pour que, lorsqu’ils grandiront et verront le film, cela puisse les aider à faire les bons choix, c’est-à-dire de ne participer à aucune guerre."