Conférence de presse : « Leonera »

L’équipe de "Leonera", film argentin présenté en Compétition ce jeudi, a répondu aux questions de la presse internationale.

L’équipe de Leonera, film argentin présenté en Compétition ce jeudi, a répondu aux questions de la presse internationale. Le réalisateur Pablo Trapero était accompagné des comédiens Martina Gusman, Elli Medeiros et Rodrigo Santoro.

Pablo Trapero sur la signification du titre du film :
« Leonera est un lieu de transit. C’est l’endroit où les détenus attendent avant d’être déplacés autre part. C’est aussi une cellule que l’on retrouve dans les tribunaux ou dans les prisons (…) On a pensé que ce terme conviendrait parfaitement à l’état d’esprit de Julia – cette idée de transition, de transformation qu’elle vit pendant cinq ans. L’autre signification, qui n’a rien à voir avec le monde carcéral, correspond à la mère-lionne, autrement dit une mère très accaparante.

Pablo Trapero sur les origines de Leonera :
« J’avais envie de faire un film sur les différentes formes de famille : celle qu’on choisit, celle dont on hérite, celle qu’on construit ou encore la famille des amis (…) Et je tenais à mettre en scène une histoire sur une femme et, essentiellement, sur le lien exclusif entre une mère et son enfant. »

Rodrigo Santoro sur son personnage de Ramiro :
« Pour moi, c’est un personnage qui est très intéressant, parce qu’il porte en lui une douleur très forte. Il doit choisir entre sa propre vie ou celle de cette femme qu’il aime. Il est très divisé… Dans la mesure où j’avais très peu de scènes, le challenge était d’autant plus grand pour jouer cette relation. »

Martina Gusman sur son personnage de Julia :
« Julia est un personnage qui a beaucoup compté, qui m’a beaucoup changée. Il est très intense, très solitaire. Elle va découvrir à travers la maternité un autre aspect de sa personnalité, qui va la transformer en lionne. Cette métamorphose s’opère à la fois sur le plan physique et sur le plan émotionnel ».