Conférence de presse : « Tyson »

A l’occasion de la présentation dans la section Un Certain Regard du documentaire "Tyson", le réalisateur "James Toback et l'ancien boxeur Mike Tyson ont répondu aux questions des journalistes.

A l’occasion de la présentation dans la sélection Un Certain Regard du documentaire Tyson, le réalisateur américain James Toback et l’ancien boxeur Mike Tyson ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Sur la genèse du projet :
James Toback :
« Mike et moi-même avons eu des discussions très peu habituelles et très personnelles au fil des ans, et bon nombre de ces conservations auraient pu être employées pour faire un documentaire. Elles étaient très révélatrices de son état d’esprit ainsi que du mien. On s’intéresse à bon nombre de thèmes tous les deux. Mike était partant pour le film. J’ai donc enregistré ces témoignages et on a avancé petit à petit. On ne savait pas exactement où ça allait nous amener. Mike pensait que ça pourrait faire l’objet d’un DVD qui se vendrait quelques dollars à un coin de rue. Moi, je pensais que ça pourrait faire partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. On avait des points de vue différents à l’époque. En tout cas, on était d’accord pour dire qu’il s’agirait d’un documentaire réaliste, franc et honnête. On a traité de nombreux aspects de cette vie passionnante. »
Mike Tyson :
« Je connais M. Toback depuis plus de vingt ans. On a parlé ensemble à plusieurs reprises. Par le passé, il m’a donné des rôles à jouer dans différents films, mais il n’avait jamais parlé de faire un documentaire à mon sujet. Un jour, il m’en a parlé. Je lui ai dit pourquoi pas, car je n’avais rien de spécifique à faire à ce moment-là. James Toback a su me convaincre de faire ce film. »

James Toback sur l’absence d’intervenants autres que Mike Tyson dans le documentaire :
« Je pensais et j’avais raison d’ailleurs qu’il y aurait des archives, d’autres interviews. En fait, ce qui était intéressant, ce n’était pas ce que les gens avaient à dire au sujet de Mike. Ce qui était intéressant, c’était de voir Mike, de voir son visage, d’entendre sa voix et d’écouter sa façon de raconter les choses au monde et pour la postérité. En fait, peu importe ce que les gens écrivaient sur Mike Tyson, il ne s’agissait que d’avis extérieurs. C’était une chance extraordinaire de pouvoir faire un film directement sur Mike Tyson au lieu d’inclure toutes sortes de témoignages qui auraient pollué le film. »

James Toback sur le choix de Mike Tyson comme sujet de son documentaire :
« J’ai été obsédé par la boxe depuis l’âge de quatre, cinq ans. Mon grand-père regardait des combats. Moi-même, j’ai été boxeur mais je n’ai jamais percé. Je n’ai jamais duré plus de trente secondes sur le ring. Je trouvais que Mike était bien plus intéressant que les autres boxeurs. Il était beaucoup plus imposant, beaucoup plus représentatif. C’est un personnage mythique. Vous vous rappelez de ce montage magnifique de trois minutes au début du film ? Et bien ce serait impossible de créer des scènes pareilles avec d’autres boxeurs. »

Mike Tyson sur sa façon d’analyser sa vie :
« J’ai toujours analysé ma vie et mes performances. J’ai toujours été assez objectif par rapport à moi-même. Je suis très critique, très dur à mon égard, c’est ce que m’a appris mon entraîneur. »

James Toback sur Emir Kusturica et son documentaire Maradona :
« J’adore Kusturica, car je sais qu’il a adoré Mélodie pour un tueur, et si quelqu’un aime mon film, j’estime que c’est un personnage fabuleux. En fait, je ne connais pas beaucoup le foot, je connais quand même Maradona et j’attends avec plaisir de voir son film. »

Mike Tyson sur sa présence à Cannes :
« Le contenu du film ne me gêne pas. Mais je me sens vulnérable. Pour être honnête, je ne comprends toujours pas ce que je fais ici. Je ne pensais pas que ça prendrait de telles proportions. Tout ça me dépasse un peu… La présentation du film au Festival de Cannes, c’est intimidant. Je ne voulais pas y aller, car ça me gêne d’être aussi vulnérable. »