Ouverture de la selection Un Certain Regard : « Hunger » de Steve McQueen

Emmanuelle Trompille
La sélection Un Certain Regard de cette 61ème édition du Festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui avec la présentation de "Hunger" de Steve McQueen.

La sélection Un Certain Regard de ce 61ème Festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui avec la présentation de Hunger de Steve McQueen.

En lice pour la Caméra d’or, Hunger, premier film du réalisateur britannique, narre le destin de Bobby Sands, prisonnier politique de l’IRA et figure emblématique du mouvement Blanket and No-Wash Protest à la fin des années 70. Pour obtenir des conditions carcérales spéciales, il lancera une grève de la faim sans précédent qui restera gravée dans les mémoires de ses compatriotes…

Steve McQueen revient sur ses ambitions artistiques avec Hunger : "Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d’un prisonnier dans un Quartier H. Ce que j’ai cherché à transmettre dans mon film, c’est ce qu’aucun livre et aucune archive ne révèle jamais : la dimension à la fois ordinaire et extraordinaire de la vie carcérale. Pour moi, Hunger a des résonances contemporaines. La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles. Il s’agit de l’acte de désespoir ultime, car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu’on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire. Il n’y a pas de notion simpliste de "héros", de "martyr" ou de "victime". Mon but est de susciter le débat chez les spectateurs et de bousculer nos repères moraux."