Prix d’interprétation féminine : Sandra Corveloni pour « Linha De Passe » de Walter Salles et Daniela Thomas

Le Prix d’interprétation féminine a été attribué par Jean Reno à l’actrice Sandra Corveloni pour sa performance dans Linha De Passe de Walter Salles et Daniela Thomas.

La comédienne récompensée étant absente, c’est le cinéaste brésilien Walter Salles qui a pris la parole durant la Cérémonie de remise des Prix : « Je suis fier de faire partie d’une profession qui est avant tout le reflet d’une nation sur la toile du cinéma. Je suis on ne peut plus fier de remettre ce Prix à une actrice qui débute dans le cinéma et qui a tout fait pour rendre cette expérience inoubliable. C’était un film très collectif… Je tiens vraiment à vous remercier, je suis très touché. »
La co-réalisatrice Daniela Thomas a pour sa part déclaré :« Je ne sais pas si au Brésil ils nous regardent, mais je voudrais dire quelques mots en portugais. Merci beaucoup d’avoir décerné ce Prix à Sandra. Elle n’est pas ici, parce qu’il lui est arrivé quelque chose de terrible. Elle était enceinte, elle a perdu son bébé. Je ne peux vous dire combien ce Prix est important pour elle. Merci beaucoup ! »

Durant la Conférence de presse des Lauréats, la cinéaste a ajouté : « Je viens de parler à Sandra. Elle a le même sentiment que nous. On ne s’attendait jamais à ça. Tout ce processus, depuis le début jusqu’à la fin… On a tourné un film qui parle de choses que nous chérissons, en lesquelles nous croyons, des choses concernant notre pays et la situation dans laquelle nous vivons. Tout cinéaste voudrait que ce qu’il fait soit aimé par d’autres. C’est une personne extraordinaire. On est ravi pour elle. »
Et Walter Salles de poursuivre :
« Le Festival a rendu un hommage au plus jeune cinéaste, Manoel De Oliveira, qui a cent ans. D’après Gilles Jacob, il se peut même qu’il ait 103 ans. Ce Jury vient de récompenser une jeune actrice qui a fait son premier film à 45 ans. C’est très rafraîchissant ; cela apporte une nouvelle vie au cinéma fabriqué au Brésil. Si Sandra était présente ce soir, sensible comme elle est, elle aurait partagé son Prix avec les autres actrices dans les films latino-américains, et une en particulier : Martina Gusman dans Leonera.