Prix du scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour « Le Silence de Lorna »

Remis par Fatih Akin, lauréat du Prix du scénario pour De l’autre côté en 2007, le Prix du scénario 2008 a été attribué à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Le Silence de Lorna.

Lors de la Cérémonie de remise des Prix, les frères Dardenne ont déclaré : « Merci au Jury pour ce très beau prix. Et merci à tous ceux qui ont donné corps à ce scénario, la lumière, le son, les acteurs et Arta, notre actrice qui est là. Merci beaucoup. »

Durant la Conférence de presse des Lauréats, les frères Dardenne ont ajouté : « Il y a beaucoup de choses auxquelles on ne s’habitue pas. Puisque les films sont chaque fois différents, c’est toujours un plaisir de recevoir une récompense. Tous les réalisateurs, dans une compétition, voudraient que leur actrice remporte le Prix. C’est humain, ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Le fait que Arta n’ait pas gagné le Prix d’interprétation n’enlève en rien la qualité de son travail. Ce Prix récompense le travail que nous avons fait, mon frère et moi, pendant deux ans et demi. L’année dernière, plus ou moins à la même époque, on commençait à travailler avec Jérémie, Arta et Fabrizio. Et ce travail reposait sur le scénario. Qu’il ait été récompensé, c’est merveilleux. C’est un très beau Prix, car nous sommes scénaristes de nos films. Donc, c’est aussi le Prix du film. Quand on écrit notre scénario, on construit déjà nos scènes, les plans, les mouvements de caméra, le rythme. Lors des répétitions, le scénario prend vie. »