Séance Spéciale : « Les Cendres du Temps Redux » de Wong Kar Wai

Séance très spéciale ce soir avec la présence au Festival de Cannes de Wong Kar Wai, venu proposer une nouvelle version des Cendres du Temps, film qu’il a réalisé en 1994. « Il est difficile, explique-t-il, d’envisager un rêve qui a plus de quinze ans sous un nouveau jour. Les nouvelles technologies ont été d’une grande efficacité la plupart du temps, mais pas toujours. J’ai essayé d’éviter de revoir le film à travers le prisme des expériences et des évolutions que j’ai traversées depuis cette époque. Je veux seulement que le film soit ce qu’il a toujours censé être, et j’assume donc autant ses qualités – si tant est qu’il en ait – que ses défauts. »

Inspiré du roman de Louis Cha La Légende du Héros Chasseur d’Aigles, Les Cendres du Temps a pour personnage principal Ouyang Feng. Depuis que la femme qu’il aimait l’a quitté, il vit seul dans le désert de l’Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son cœur meurtri l’a rendu cynique et sans pitié, mais ses rencontres avec amis, clients et futurs ennemis vont lui faire prendre conscience de sa solitude…

« Les romans d’arts martiaux, raconte Wong Kar Wai, font partie de la littérature chinoise, depuis ses origines. Ils ont été très populaires dans les périodes troublées de l’histoire : au tournant du siècle dernier, au moment de la guerre civile en Chine, pendant la guerre sino-japonaise, et au début des années 50 à Hong Kong. La raison est peut-être que le monde décrit dans ces romans est un univers imaginaire, où les valeurs existent uniquement sous une forme absolue. C’est aussi un monde où la seule loi est la loi de l’épée. Et surtout, ces romans reposent sur des héros ».

Lors de la présentation des Cendres du Temps au public cannois, le réalisateur chinois a tenu, par une minute de silence, à honorer « les disparus et les survivants dont les vies ont été bouleversées par les récentes forces de la Nature. »

Plusieurs fois célébré au Festival de Cannes, Wong Kar Wai avait fait l’année dernière l’ouverture de la Compétition avec My Blueberry Nights. Il a également présenté sur la Croisette Happy Together en 1997, In the Mood for Love en 2000 et 2046 en 2004. Enfin, comme Raymond Depardon, il a participé à l’aventure collective de Chacun son Cinéma à la demande de Gilles Jacob.