Séance Spéciale : « Roman Polanski : Wanted And Desired » de Marina Zenovich

Récompensé au Festival de Sundance 2008 pour son montage, Roman Polanski : Wanted And Desired a été présenté aujourd’hui en Séance spéciale Salle du Soixantième. Réalisé et produit par Marina Zenovich, ce documentaire porte un regard fascinant sur le scandale public et la tragédie personnelle qui a mené le célèbre cinéaste à quitter précipitamment les Etats-Unis, après son inculpation pour relations sexuelles illégales avec une mineure de treize ans, Samantha (Gailey) Geimer, en 1977. Ce documentaire rouvre un dossier complexe, toujours sujet à controverse trente ans après, et en fragilise les nombreux mythes afférents tout en expliquant les circonstances qui ont mené à cette inculpation, et les retentissements médiatiques qui s’en sont suivis.

A la projection de Roman Polanski : Wanted And Desired étaient présents les producteurs Harvey Weinstein, Randy Wooten et Lila Yacoub, la directrice de la photographie Tanja Koop ainsi que la réalisatrice Marina Zenovich. Thierry Frémaux s’est exprimé en premier pour expliquer la sélection de ce documentaire à Cannes : « C’est donc un film qui a déjà été montré au Festival de Sundance. Roman Polanski m’a appelé :
– « Tu as vu le film sur moi ? »
– « Oui je l’ai vu. »
– « C’est comment ? »
– « C’est formidable ! »
– « Tu vas le montrer ? »
– « Pas sans toi, pas sans ton approbation. »
– « Mais je te fais confiance. »
– « C’est beaucoup de responsablitié pour moi, un film pareil. »
– « Non, Emmanuelle (Seigner) l’a vu, elle dit que c’est bien aussi. »

On s’est ensuite vu à Paris. La seule condition évidemment pour que cette projection ait lieu, c’est qu’il ne souhaitait pas être parmi nous ce soir, étant donné qu’il est le sujet même du film. C’est une oeuvre sur la complexité, le trouble et le temps passé. C’est un film tout à fait extraordinaire sur l’histoire du cinéma contemporain. Souvent on montre des films sur l’histoire du cinéma, les années 20, 30, 40… Là, nous sommes au coeur d’une période qui commence à être étudiée par les historiens, les années 70. Nous sommes très fiers d’avoir ce film. »

Marina Zenovich a ajouté avant que la projection ne commence : « Merci à Thierry, Harvey et HBO. J’espère que vous apprécierez le film. »