Un Certain Regard : « Los Bastardos » d’Amat Escalante

Emmanuel Gond

Présenté à Un Certain Regard, Los Bastardos est le deuxième long-métrage d’Amat Escalante. Ce dernier était déjà venu en 2005 au Festival de Cannes montrer, dans la même sélection, Sangre, premier film très remarqué. Avec Los Bastardos, le réalisateur mexicain change de registre en s’intéressant au sort des « wetback », ces clandestins mexicains qui cherchent aux Etats-Unis une forme d’Eldorado, quitte à sombrer dans le crime.

A Los Angeles, comme chaque matin, Fausto et Jesús attendent au coin d’un terminal de bus dans l’espoir d’être embauchés au noir. Les tâches sont ingrates et très mal payées, mais la nécessité de gagner un peu d’argent leur met une pression intense. Aujourd’hui, ils ont trouvé un travail beaucoup mieux payé. Aujourd’hui, leur outil de travail est un fusil à canon scié…

« Ce film, explique Amat Escalante, traite de la pire tragédie qui puisse arriver à un être humain ou à un pays, celle de devenir délibérément meurtrier. Je ne crois pas qu’il soit dans la nature humaine de commettre un meurtre de sang froid. Je suis persuadé que seule une dégénérescence de celle-ci peut conduire quelqu’un à cette extrémité. Je tiens absolument à différencier les meurtres de sang froid de l’auto-défense et/ou de la vengeance. Ces deux dernières formes ne sont pas les motivations premières des deux personnages du film… »

A l’occasion de la présentation du film Salle Debussy, le réalisateur Amat Escalante s’est exprimé en ces mots : « Je remercie le Festival de m’avoir accueilli une deuxième fois ici. Merci à vous aussi d’être ici. Je suis très content de vous montrer ce film. Ca a été une entreprise très difficile à monter mais on y est parvenu. Je souhaiterais également remercier la police française pour avoir accompagné l’acteur principal. Peu de comédiens ont ce privilège. J’espère que vous aimerez le film. »