Un Certain Regard : « Wolke 9 » d’Andreas Dresen

Julia Brechler
Le sélection de "Wolke 9" dans la section Un Certain Regard marque la première venue de Andreas Dresen à Cannes.

La sélection de Wolke 9 à Un Certain Regard marque la première venue de Andreas Dresen à Cannes. Néanmoins, ce réalisateur allemand fut par le passé largement récompensé dans divers festivals comme en 2005, à San Sebastian, pour son scénario de Summer in Berlin, ou encore en 2001 avec l’Ours d’argent de Berlin pour Grill Point. Avec Wolke 9, il s’intéresse à l’intimité d’une femme de 60 ans qui tombe amoureuse d’un homme plus âgé et redécouvre les plaisirs charnels et la beauté des sentiments.

Andreas Dresen évoque ses intentions avec Wolke 9 : "Je souhaitais raconter cette histoire d’amour comme si les personnages étaient jeunes. Tout simplement parce j’ai l’impression qu’on ne traite pas cet aspect frontal dans le cinéma pour les personnes âgées. Je me suis toujours demandé pourquoi on n’autorise que le sentimentalisme dans des histoires à l’eau de rose. Les femmes d’un certain âge sont parfaitement autorisées à vivre ce genre de relation au même titre que les hommes. Je voulais que cette femme prenne une décision tranchée, sans compromis. Les clichés sont complètement bouleversés. Au final, Wolke 9 n’est pas seulement une histoire de sexe entre deux personnes de 60 ans. C’est aussi une histoire classique sur la difficulté d’aimer l’autre."

Lors de la présentation du film au public, Thierry Frémaux a appelé sur la scène Andreas Dresen, qu’il qualifie de tête de file du nouveau cinéma allemand. "Généralement, ce n’est pas évident de réunir toute l’équipe d’un film pour une première, a-t-il déclaré. Dans notre cas, c’était plutôt aisé car nous n’étions que sept derrière la caméra. C’était un film de famille. Il n’y avait que quatre acteurs qui jouaient, sans dialogues écrits et ils étaient tous magnifiques. Je suis vraiment heureux qu’ils aient eu le courage de le faire, comme vous pourrez le constater dans le film."