Hallyday et To face aux journalistes

Les deux Johnny de "Vengeance" ont répondu aux questions des journalistes.

Johnny Hallyday et Johnnie To face aux journalistes Johnny Hallyday et Johnnie To ont répondu aux questions des journalistes A l’occasion de la présentation en Compétition de Vengeance, le réalisateur Johnnie To, les acteurs Johnny Hallyday, Anthony Wong et Simon Yam, le scénariste Wai Ka Fai ainsi que les producteurs Michèle et Laurent Pétin ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Johnnie To sur son admiration pour Jean-Pierre Melville :
"Pour moi, ce film transmet au public toute une atmosphère qui correspond aux films de Melville. Il y a bien sûr des héros qui sont romantiques, nous avons un acteur français dans le rôle principal. Faire ce film a été une véritable opportunité de rapprochement entre les cinémas hong-kongais et français."

Johnny Hallyday sur sa collaboration avec Johnnie To :
"Travailler avec un réalisateur aussi célèbre que Johnnie To est une expérience exceptionnelle. Je suis un grand admirateur de ses films. Lorsque je suis arrivé à Hong Kong, j’étais complètement perdu. Je ne parle ni chinois, ni mandarin. Personne ne me comprenait. Peu de gens y parlent anglais. Cette situation m’a beaucoup aidé pour le film, parce que le personnage de Costello est lui aussi complètement perdu à son arrivée en Chine. Je baignais dans une culture chinoise qui est complètement différente de la nôtre. Et peu à peu, j’ai commencé à mieux connaître les gens, leur mode de vie, leur mode de pensée. Ca a été pour moi un dépaysement complet, et si c’était possible, j’aimerais bien réitérer cette expérience en Chine peut-être avec Johnnie To."

Johnnie To sur les scènes de repas :
"Les scènes qui tournent autour des repas m’intéressent beaucoup, parce que j’adore à la fois le cinéma et la cuisine, alors je mets toujours les deux dans mes films. C’est lors des repas qu’il y a énormément de sentiments, d’émotions qui sont communiqués entre les personnages."

Johnny Hallyday sur le tournage :
"Je n’ai pas eu beaucoup de dialogues à apprendre, ça m’allait très bien. Tenir un pistolet, je savais déjà faire. La façon de travailler de Johnnie To m’a un peu rappelé le tournage de Détective avec Jean-Luc Godard. Jean-Luc me donnait le script le matin pour tourner à midi, il s’agissait de deux pages de texte à apprendre le jour même, on ne connaissait pas l’histoire à l’avance. Avec Johnnie To, j’ai eu beaucoup de chance, car il m’a donné un scénario. J’étais le seul à en avoir un. D’ailleurs, le scénario a beaucoup évolué pendant le tournage, il ne ressemblait plus à ce que j’avais lu au départ. Sinon, la plupart des acteurs ne disposaient pas de scénario et devaient donc jouer au jour le jour."

CONSULTER LA FICHE FILM