Hors Compétition – Séance Spéciale : Mon Voisin, Mon Tueur d’Anne Aghion

La Séance Spéciale propose ce soir "Mon Voisin, Mon Tueur" d’Anne Aghion, un documentaire sur l’après-génocide rwandais.

Les festivaliers peuvent découvrir ce soir, dans le cadre de la Séance Spéciale, le documentaire intitulé Mon Voisin, Mon Tueur d’Anne Aghion sur les douloureux lendemains de la tragédie rwandaise. "Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfant ?", interroge cette œuvre. Pendant dix années, la documentariste française a filmé les tentatives de réconciliation entre les différentes ethnies du pays meurtri par le génocide. En 2001, le gouvernement a mis en place les gacaca, des tribunaux de proximité, dans lesquels les Rwandais sont appelés à juger leurs voisins. Durant cette expérience, les meurtriers ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés.

"L’idée des gacaca me semblait être d’une audace folle, raconte Anne Aghion. Il s’agissait non seulement d’épingler chaque crime à chaque coupable, mais aussi de faire en sorte que la vérité soit exprimée au grand jour, à l’image de ce génocide dont on ne cesse de répéter qu’il a été perpétré en plein jour. Enfin, l’objectif des gacaca était aussi d’avoir une fonction cathartique pour permettre aux Rwandais des collines – Hutu, Tutsi et Twa – de retisser les liens sociaux qui les unissaient depuis des générations. (…) Comme beaucoup d’autres de ma génération ayant grandi en France après la Shoah, j’ai éprouvé le besoin presque thérapeutique de comprendre et surtout de ressentir ce que la génération de mes parents – des Juifs – avait éprouvé au sortir de ce cataclysme. Le Rwanda de l’après-génocide m’a permis d’entrouvrir une porte sur la douleur insondable qui avait été si peu exprimée autour de moi."