Pedro Almodóvar et ses « Etreintes Brisées »

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar présente aujourd’hui "Etreintes Brisées" en Compétition.

La Sélection Officielle du Festival de Cannes accueille aujourd’hui Pedro Almodóvar avec l’entrée en lice de Etreintes Brisées en Compétition. Après Volver (Prix du Scénario en 2006) et Tout sur ma mère (Prix de la Mise en Scène en 1999), le réalisateur espagnol revient avec un nouvel hommage au cinéma.

"Je me rends compte que c’est la première fois que je fais une déclaration d’amour aussi explicite, raconte-t-il ; pas dans une séquence en particulier, mais tout au long d’un film. Au cinéma, à ses éléments matériels, aux personnes qui se démènent autour des projecteurs, aux acteurs, monteurs narrateurs, à ceux qui écrivent, aux écrans sur lesquels on visionne les images qui donnent vie aux intrigues et aux émotions. Aux films tels qu’ils ont été faits au moment où ils ont été faits. A un métier qui, bien qu’il permette d’en vivre, n’est pas seulement une profession mais une passion irrationnelle."

Cet amour du cinéma, il le déclame à travers la vie artistique et tumultueuse de Mateo Blanco. Dans l’obscurité, cet homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture dans l’île de Lanzarote. Dans l’accident, il a non seulement perdu la vue mais aussi Lena, la femme de sa vie. Un concours de circonstances l’amène à se remémorer ses lointains souvenirs.