Quentin Tarantino parle de ses « Inglourious Basterds »

Toute l'équipe de "Inglourious Basterds" s'est retrouvée en salle de conférence de presse.

S’est déroulée aujourd’hui la conférence de presse de Inglourious Basterds. Les journalistes ont pu poser leurs questions au réalisateur Quentin Tarantino, aux acteurs Mélanie Laurent, Diane Kruger, Brad Pitt, Christoph Waltz, Mike Myers, Michael Fassbender, Daniel Brühl, Eli Roth, ainsi que les producteurs Lawrence Bender et les frères Weinstein.

Quentin Tarantino sur Christoph Waltz/Hans Landa :
"J’ai réalisé que je tenais un excellent personnage avec Hans Landa dès les premières ébauches du scénario. L’une de ses caractéristiques fait qu’il est un génie linguistique. Les acteurs que j’allais auditionner pour le rôle devaient avoir une maîtrise des langues similaire. Sans cette aptitude, le Hans Landa du scénario n’aurait jamais pu prendre corps. La plupart des acteurs que j’ai vu en Allemagne ont essayé et essayé encore, mais ne possédaient pas cette poésie. Ils l’avaient en allemand mais pas en italien, en français mais pas allemand, etc. A un moment donné, j’ai vraiment pensé que jamais on ne trouverait l’acteur idéal. J’ai alors appelé mon producteur pour lui dire que j’étais prêt à laisser tomber le film. Lawrence Bender a été cool et m’a conseillé de me concentrer sur ce problème pendant une semaine non stop. Je peux juste vous dire que le jour où j’ai vu Christoph Waltz entrer dans la pièce et faire la lecture de deux scènes, je me souviens avoir pensé : "Je vais finalement faire ce film !""

Quentin Tarantino sur sa présence à Cannes :
"A mon avis, pour les réalisateurs, il n’y a pas deux endroits comme Cannes dans le monde entier. Ce qui est merveilleux, c’est cette quinzaine sur la Croisette durant laquelle le cinéma est important, il compte réellement. Même lorsqu’un film est hué, c’est une histoire de passion. Cela signifie quelque chose. Il y a aussi le fait que l’ensemble de la presse internationale des Etats-Unis à la Finlande en passant par l’Islande découvre ensemble le film exactement au même moment. Et ils en discutent après coup. J’adore cet aspect des choses. Je ne suis pas qu’un réalisateur américain, je fais des films pour la planète entière. Et le Festival de Cannes représente ce concept."

Brad Pitt sur son implication dans le film :
"Quentin est venu me rendre visite à la fin de l’été avec le scénario. Nous avons discuté de choses et d’autres, de films… Le lendemain, il y avait cinq bouteilles de vin sur le sol. Apparemment, j’avais accepté de faire le film car six semaines plus tard, j’étais en uniforme dans la peau du lieutenant Aldo Raine. Allez comprendre… (rire) Il travaille sur ce script depuis huit ans. Cette nuit-là, il m’a certifié que l’on serait à Cannes. On était au mois d’août. C’était insensé. Ce genre d’histoire comme Inglourious Basterds n’arrive pas tous les jours ; je me sens très privilégié d’avoir participé à cette aventure."

Consulter la fiche film