Robert Guédiguian dévoile Hors Compétition « L’Armée du crime »

Robert Guédiguian
"L'Armée du crime" de Robert Guédiguian est aujourd’hui présenté Hors Compétition

Sélectionné Hors Compétition, L’Armée du crime marque la cinquième venue à Cannes de Robert Guédiguian. Réalisateur attaché à ses origines marseillaises et à ses convictions communistes, ce dernier avait déjà fait le déplacement sur la Croisette pour y présenter en Section parallèle Dernier Eté en 1981 et Rouge Midi en 1984, à Un Certain Regard Marius et Jeannette en 1997, et en Compétition Marie-Jo et ses deux amours en 2002. A travers son nouveau long-métrage, ambitieux film d’époque qui revient sur le sort tragique du Groupe Manouchian dans la France occupée des années 40, il rend hommage au sacrifice des résistants de tous horizons qui ont œuvré pour la libération de nos peuples placés sous domination allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Fasciné par l’héroïsme de ces soldats de l’ombre menés par l’ouvrier poète Missak Manouchian, Robert Guédiguian s’explique sur la phase d’élaboration du récit : "Je n’ai pas hésité à prendre quelques libertés dont je sais, de manière certaine, qu’elles ne produisent pas de contresens. Le sens global du personnage, de ce qu’il a fait, de sa place dans l’histoire est respecté. Mais, dans la fiction, il arrive que le sens global entre parfois en friction avec du factuel. Donc je m’autorise des libertés. J’ai modifié certains faits ou parfois bousculé la chronologie. Par exemple, dans le film, on arrête Krasucki en même temps que Manouchian. En réalité, il a été arrêté 6 mois plus tôt. Mais j’ai besoin de cette modification pour que mon récit marche."

Oeuvre à vocation "pédagogique", L’Armée du crime s’appuie par ailleurs sur une très belle distribution : aux complices de Guédiguian – Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan – se sont joints de nouveaux venus dans l’univers du cinéaste. Parmi eux, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Adrien Jolivet ou encore Grégoire Leprince-Ringuet.